217ème célébration de l’indépendance : ‘’Mach pou lavi’’ espère réécrire l’histoire

(HIP)- La marche du 1er janvier 2021 pour exiger le départ du Président de la République, Jovenel Moïse, conformément aux exigences constitutionnelles, sera intense, préviennent les organisateurs réunis au sein du groupe ‘’Initiative Mach pou lavi’’.

C’est le compte à rebours pour libérer le Palais national, avisent les membres de la structure Initiative mach pou la vi. Dans le cadre d’une conférence-débat populaire, le 29 décembre dans les jardins Kiskeya, ce regroupement d’intellectuels, de militants de droits humains, de syndicalistes s’active dans l’organisation d’une marche pacifique le 1er janvier 2021 pour dénoncer l’inacceptable et forcer Jovenel Moïse à la démission.


L’insécurité confortée par le phénomène du kidnapping avec ses corollaires ont été passés au peigne fin. Sociologues, psychologues, hommes de loi et d’autres socioprofessionnels s’accordent sur le fait que cette tendance d’imposer la terreur est une imagination du gouvernement pour saper la mobilisation populaire.


La sociologue Sabine Lamour, a axé son intervention, sur le caractère indigne du kidnapping. ‘’Les familles des victimes se font de plus en plus anéantir économiquement. Après avoir payé la rançon, elles courent généralement une dette colossale, un fardeau impossible à supporter durant le reste de leur vie’’, analyse-t-elle.


Le psychologue Jean Samieux Saint-Fleur évoque des cicatrices psychologiques laissées par le kidnapping. Les victimes, souligne-t-il, resteront traumatisés et ne se relèveront jamais de cette expérience, décortique-t-il.

L’homme de loi Iswick Théophin, dans son intervention, est sans équivoque en ce qui a trait à une insécurité planifiée visant à réduire au silence les opposants du pouvoir. Il rappelle que le système judiciaire a été mis en dysfonctionnement par le pouvoir pour hypothéquer toute initiative visant à punir les coupables du kidnapping.


Les préparatifs à l’organisation du mouvement du 1er janvier 2021 vont bon train. Des forces politiques, des organisations sociales se mobilisent déjà pour rééditer l’histoire.

Haiti Infos Pro / HIP

Crédit Photo : Stephen William Phelps

Bouton retour en haut de la page