3ème circonscription de P-au-P: La peur des balles prévaut sur la crainte du coronavirus

En pleine crise de coronavirus, le pays s’enfonce chaque jour davantage dans l’insécurité. Les affrontements entre gangs rivaux se déroulent quasi-quotidiennement dans la capitale.

Avec 58 cas confirmés et 4 morts sur le territoire national, l’épidémie prend le large en Haïti. Pourtant, plusieurs milliers d’habitants de la 3ème circonscription de Port-au-Prince s’en moquent royalement du coronavirus.

Les gangs qui s’entretuent pour le contrôle du territoire dans le Sud de la capitale obligent plusieurs centaines de citoyens à fuir leur domicile. Les plus braves et ceux qui n’ont pas d’endroits où aller sont obligés de braver la mort au quotidien.

Des citoyens lancent un cri d’alarme

« Il y a deux semaines, je suis resté bloqué à l’intérieur de ma maison sans rien à donner à ma famille », raconte la mort dans l’âme un habitant de Grand-Ravine. Offusqué, ce dernier dénonce les autorités de l’État qui n’ont rien fait pour résoudre ce problème qui perdure.

« J’étais déjà parti de la zone, j’étais chez un ami, mais avec 3 enfants et ma femme ce n’était pas facile. Faute de moyens, je suis obligé de retourner chez moi. Maintenant c’est plus compliqué qu’avant », regrette le jeune homme.

Résident à 4 ème avenue Bolosse, sans travail, depuis la présence de l’épidémie en Haïti, Paul 42 ans, un “bòs mason” père de 6 enfants, n’a plus de ressources pour nourrir sa famille. « Ici, le coronavirus ne va pas nous tuer, mais les balles des gangs armés », déclare Paul.

« Les autorités refusent de se pencher sur ce désastre parce qu’on ne signifie rien pour eux », declare un enseignant habitant de Martissant.

« Le pouvoir en place connait l’origine de l’insécurité et des armes qui circulent dans les quartiers populaires », selon l’enseignant.

Dans plusieurs quartiers de Martissant et ses environs, la violence est à son apogée. L’impuissance et la manque de volonté des autorités sont criantes.

Plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs maisons ont été incendiées à l’entrée Sud de Port-au-Prince, suite à des affrontements entre gangs rivaux armés à Martissant qui se mesurent depuis plusieurs semaines.

HIP / Haïti Infos Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page