« 400 Mawozo a été payé par la Primature pour observer la trêve », révèle Pierre Espérance

Pierre Espérance a été aux micros de Radio Magic9 ce lundi 21 mars 2022. Le défenseur des droits humains en a profité pour renouveler ses déclarations laissant croire que des membres du gouvernement en place ont fait pression sur la police pour libérer des membres du gang « 400 mawozo » arrêtés par les forces de l’ordre. En outre, il a indiqué que ces bandits armés, opérant dans l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets, ont été soudoyés par la Primature pour surseoir à leurs agissements, dont le kidnapping.

M. Espérance répondait ainsi à Ariel Henry qui a demandé à quiconque ayant été au courant des actes repréhensibles d’un membre de son gouvernement, de l’en informer afin qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent. Pour le Secrétaire exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le chef de la Primature veut jouer à l’innocent et brouiller les pistes puisque c’est l’un des membres de son équipe qui a commis l’acte.

Plus loin, sur la trêve observée par les bandits armés de « 400 Mawozo », M. Espérance a fait des révélations. Il a laissé entendre qu’à la fin du mois de février, la Primature a payé une forte somme d’argent à ces malfrats pour observer une pause sur les kidnappings et laisser planer le calme sur Croix-des-Bouquets, en libérant les routes menant à Malpasse. Pour étayer ses déclarations, Pierre Espérance a fait savoir que c’est un membre du Cabinet du Premier ministre qui a fait les liaisons entre la Primature et les gangs qui, eux, ont demandé à ce que la Police ne les traquent plus.

Par ailleurs, le défenseur des droits de l’homme a rapporté que les opérations policières menées à Croix-des-Bouquets ne visent pas les bandits de « 400 Mawozo » qui, quant à eux, continuent les actes de kidnapping à Tabarre, Pernier et sur la Route de Frères. De même, à en croire M. Espérance qui dit détenir des preuves, au moins deux Substituts du Commissaire du gouvernement ont siégé au Commissariat de Croix-des-Bouquets pour identifier et libérer des bandits arrêtés par la Police, rappelant que l’actuel gouvernement a de bons rapports avec la coallition G9, alimentée régulièrement en armes et en munitions par la Primature par le biais du Directeur général de la douane.

« RNDDH a des preuves des relations que des membres du Cabinet d’Ariel Henry ont des liens avec les gangs », a déclaré Pierre Espérance à la fin de son intervention, relatant que la demande du Premier ministre est pour la consommation de l’international.

Bouton retour en haut de la page