« 53 morts à la prison civile de la Croix-des-Bouquets », le gouvernement a menti

Au moins 53 morts ont été retrouvés à l’intérieur de la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Suite à une fouille effectuée jeudi soir dans cet espace carcéral, des armes à feu, des gaz lacrymogènes et des téléphones portables ont été également retrouvés sur place. Selon une source policière, d’autres fouilles seront effectuées cette semaine.

Le gouvernement haïtien a menti sur le dossier lié à l’évasion spectaculaire, voire suspecte de la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Alors que le Secrétaire d’Etat a la Communication Frantz Exantus parle de 25 morts, des sources policières avancent d’autres chiffres et revoient à la hausse le nombre de prisonniers tués. Contacté par la rédaction, une source proche de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) informe que suite à une fouille effectuée à l’intérieur des cellules, au moins 53 corps sans vie ont été retrouvés.

Selon la source, le Directeur de la prison, Victor Paul Joseph, fait partie des morts répertoriés. « Mwen pat ka fè foto. Men bagay la grav ! », a-t-elle déclaré, décrivant une image terrifiante.

Lors de cette fouille effectuée par des unités spécialisées de la police, d’autres matériels ont été également retrouvés. « 6 pistolets de marque Taurus, 2 luncher, plus de 400 cartouches, 1 grenade a fragmentation, 9 téléphones, des cadenas et plusieurs gaz lacrymogènes », tel est le bilan de cette opération. « Ces armes à feu qui se trouvaient dans l’armoirie de la prison ont été cachées dans les cellules par les détenus », nous dit cette source.

Toutefois, aucune arme de guerre n’a été retrouvée sur place, mais 2 armes de calibre 12 ont été répertoriés par les agents de la PNH. À date, aucun responsable de la prison n’est en mesure de préciser si oui ou non il y avait des armes de guerre à l’intérieur de l’armoirie. « Une autre partie de la prison sera fouillée sous peu. On attend la pénétration des agents du SWAT avant toute évaluation », poursuit cette même source.

Dans une conférence de presse tenue vendredi dernier, le gouvernement de facto par le biais de son Secrétaire d’Etat a la Communication Frantz Exantus, avait rapporté que « sur un effectif de 1542 détenus, 1125 ont été identifiés ». Quelques heures après l’évasion, une soixantaine a été récupérée par les forces de l’ordre. Le puissant Chef de gang de Village de Dieu Anel Joseph qui faisait partie des prisonniers évadés, a été tué à l’Estère dans le département de l’Artibonite, un jour après.

Notons que 3 commissions ont été constituées, afin de faire la lumière autour de cette évasion spectaculaire, qui plonge certains citoyens dans le doute.

Bouton retour en haut de la page