À Carrefour, le gang de « Ti Bwa » sème la panique, la population commence à fuir

Carrefour était considéré comme l’une des rares communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince à avoir été épargnée de la violence des gangs, jusqu’à ce que des hommes lourdement armés faisant partie du gang de « Ti Bwa » dirigé par le nommé « Krisla » ainsi connu ont chambardé cette réalité, dans la matinée du mardi 30 mai 2023.

En effet, les citoyens de cette commune réputée jusqu’à cette date la plus paisible, notamment ceux des quartiers de « Bizoton » et de « Diquini », vivent à présent une situation d’enfer. Un groupe d’hommes armés jusqu’aux dents déboulent dans ces quartiers en réponse à l’arrestation de deux membres du gang par des policiers affectés au commissariat « OMEGA » pour semer la trouble. Parallèlement, ces caïds étaient prédisposés à régler leur compte avec les policiers de la marine haïtienne qu’ils accusent d’avoir abattu l’un des leurs. L’attaque dont cette unité de la Police Nationale d’Haïti a été l’objet mardi, n’a fait que confirmer cette thèse. La présence de ces civils armés qui font chanter la poudre met à mal les citoyens de ces zones, n’étant pas habitués à cette réalité. Certains commencent déjà à fuir pour éviter d’être victimes.

C’est le cas de John Pierre (nom d’emprunt) qui vit dans le quartier de « Bizoton » depuis sa naissance. « J’aurais pu m’enfuir depuis hier, mais j’ai choisi de rester pensant que la police allait intervenir pour repousser les civils armés. Puisqu’aucune disposition n’a été prise en ce sens, je me suis résolu à quitter la maison dès l’aube pour ne pas essuyer la colère des hommes armés », raconte cet homme qui s’est toutefois réjoui du fait que sa famille n’ait pas été présente pour vivre cette situation.
« Heureusement que ma femme qui souffre d’hypertension artérielle ainsi que mes deux enfants étaient admis au programme « Humanirian Parole », sinon j’aurais perdu la tête », estime-t-il, précisant qu’il n’y pas encore une semaine depuis que sa famille a quitté le pays pour les Etats-Unis. A l’instar d’autres citoyens de ces zones, John Pierre a tout laissé à la maison au moment de sa fuite.

Ce mercredi 31 mai 2023, la commune de Carrefour a connu une matinée de frayeur, les rues étaient quasiment désertes, les activités scolaires et le commerce fonctionnaient au ralenti. La police, quant à elle, se contente d’occuper l’entrée sud de la commune jusque dans les parages du commissariat à côte place 16 et laisse le champ libre au gang de « Ti Bwa » qui contrôle l’entrée Nord jusqu’à la station de service de « Diquini ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page