À Cité-Soleil, les choses dégénèrent, seuls les groupes armés font la loi

Les écoles et le commerce fonctionnent au ralenti, les institutions de service public, dont les hôpitaux, quittent la commune, les victimes s’empilent à Cité-Soleil depuis des semaines, où les gangs armés s’affrontent. D’après M. Joël Janeus alias Badou, agent exécutif intérimaire de la commune, la Police et le Tribunal n’y fonctionnent plus depuis le 5 juin 2021. Sans compter qu’il n’y a pas moyen de circuler librement dans certains quartiers de Cité-Soleil, dont Morne Immaculée sous contrôle de manière permanente d’un groupe armé.

D’après M. Janeus, les gangs armés ne cessent de s’affronter à Cité-Soleil, la population civile en sort grandement victime. En tant qu’agent exécutif intérimaire de la commune, il appelle tous les habitants à l’unité, soulignant que personne d’autre ne pourra changer la zone sinon ceux qui y habitent.

D’un autre côté, il confirme la fermeture de l’hôpital Médecins Sans Frontières dans la commune et précise qu’aucun centre hospitalier ne peut y fonctionner. Aussi, il a fait savoir que plusieurs Organisations Non-Gouvernementales (ONG) œuvrant dans la municipalité ne font que blanchir des fonds en agissant sur ordre des bandits. En ce sens, il promet pour bientôt une liste de ces institutions qui ne font rien pour améliorer les conditions de vie dans la cité.

« La Police est quasi absente à Cité-Soleil », regrette Joël Janeus qui, en même temps, remercie les autorités de la police départementale qui ont mis au moins 14 policiers disponibles à Carrefour Drouillard pour faciliter la circulation, sans pouvoir pour autant pénétrer l’antenne de Police de Drouillard.

Questionné sur le nombre de personnes ayant été blessées ou tuées par balle au cours de ces derniers affrontements, M. Joël Janeus, n’étant pas en mesure de donner de chiffre exact, promet un bilan sous peu. Toutefois, il a fait mention du phénomène « balles perdues », devenu très récurrent ces derniers temps, mentionnant aussi environ 12 blessés par balle.

Par ailleurs, il est important de souligner que jusqu’au mercredi 6 avril 2022, des sources généralement bien informées ont laissé entendre que des tirs sporadiques ont été entendus à Cité-Soleil très tard dans la soirée. Toutefois, elles n’ont pas signalé de morts ni de blessé dans le cadre de ces affrontements armés qui se poursuivent dans le plus grand bidonville du pays.

Bouton retour en haut de la page