À la CSC/CA, le Premier ministre Jouthe a fait amende honorable

En visite, ce vendredi 11 septembre 2020, à la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif, le Premier ministre Joseph Jouthe a été contraint de présenter des excuses publiques au Président du Conseil, Rogavil Boisguéné, pour des propos le dimanche 6 septembre dernier au Palais national par le ministre des Travaux publics Nader Joiséus.


À la demande du Chef du gouvernement, Joseph Jouthe, une rencontre a été sollicitée avec les conseillers de la CSC/CA pour atténuer des frictions ravivées le dimanche 6 septembre dernier par des propos jugés désobligeants tenus par le ministre des Travaux publics Nader Joiséus. Dès l’entame des échanges, le Président du Conseil de la Cour, Rogavil Boisguéné, a exigé du titulaire du MTPTC des excuses publiques sous peine d’être écarté de la rencontre.

Rattrapé par ses propos déplacés à l’égard des juges de la CSC/CA, l’ingénieur Josiéus, a été déclaré persona non grata dans l’enceinte de l’institution. Le titulaire du MTPTC, pour avoir traité les conseillers de la Cour d’ignorants et induit le Président de la République Jovenel Moïse en erreur, selon les considérations de Boisguéné, a été invité à abandonner la salle de la rencontre sans des excuses publiques.


Le Premier ministre Joseph Jouthe, agissant en meneur d’hommes, a évoqué les motifs de son déplacement à la CSC/CA. Il a également fait état des avancées considérables en ce qui a trait à certains dossiers à l’étude à la Cour et des perspectives de reloger l’institution dans un avenir proche.


À propos des excuses formulées, le Chef du gouvernement Joseph Jouthe a acquiescé et fait droit aux conditions imposées par le juge Boisguéné.

‘’Je sollicite auprès de vous de recevoir des excuses de tous les membres du gouvernement. Cependant, je ne vais autoriser à ce que le ministre Nader Joiséus intervienne sur le sujet’’, a avancé Joseph Jouthe. Au final, la délégation et les conseillers se sont convenus à passer l’éponge sur les incidents du 6 septembre au Palais national et la rencontre a été tenue.

Haiti Infos Pro / HIP
Crédit Photo / Roberson Alphonse

Bouton retour en haut de la page