À la surprise générale, Joseph Lambert lance « le grand dialogue national »

Dans un communiqué de presse rendu public le 31 janvier, le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, qui tente à tout prix de ressusciter un corps dysfonctionnel depuis son élection, annonce avoir lancé officiellement « le grand dialogue national » après des rencontres préparatoires avec des secteurs vitaux de la vie nationale et des partenaires étrangers.

« En effet, sous les auspices du Grand Corps se tiendront deux journées de discussion les 3 et 4 février 2021 entre les protagonistes de la crise politique actuelle », peut-on lire dans la note. « À l’issue des échanges, un accord global sera signé pour juguler le chaos imminent et stabiliser le pays », détaille-t-elle alors que toutes les forces vives de la nation ne jurent que par le respect de l’article 134-2 de la constitution prescrivant que le mandat du président Jovenel Moïse, jugé incompétent et corrompu, arrivera à terme le 7 février prochain.

Selon le sénateur du sud-est, au terme des discussions, les protagonistes auront à s’exprimer sur « la nécessité du retour à l’ordre Constitutionnel par des élections et les mécanismes à mettre en œuvre pour une meilleure gouvernance dans un climat politique apaisé ».

L’animal politique, connu pour ses revirements spectaculaires, se dit « convaincu de la capacité des acteurs de la vie nationale à trouver un accord sur leurs désaccords pour le bien des générations présentes et futures », tout en soulignant que le Sénat de la République invite toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens à un dépassement de soi pour sauver Haïti.

Alors que des organisations politiques et de la société civile appellent à manifester pour forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir le 7 février prochain comme la constitution l’exige. Le président élu avec pas moins de 500 000 voix dit compter sur la Police Nationale d’Haïti pour sécuriser les vies et les biens.

À chaque manifestation, la PNH sous la coupe réglée de l’exécutif tue impunément des manifestants. Au cours de la mobilisation du dimanche 31 janvier, au moins un homme a été tué par balle par les forces de l’ordre qui ont du même coup blessé un autre protestataire par une balle en caoutchouc au niveau de la tête, alors que la manifestation était pacifique.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page