À Varreux, G9 reprend du service et cible le secteur pétrolier

Comme à la fin de l’année 2021, les bandits armés ont repris du service dans l’environnement du site de stockage de carburant du Terminal Varreux. Le secteur pétrolier a été leur première cible. En l’espace de deux jours, ils ont détourné une dizaine de camions-citernes, prolongeant ainsi la rareté de carburant dans une bonne partie du pays.

Jimmy Chérisier, chef de l’organisation criminelle dénommée G9, avait pris le contrôle du Terminal Varreux vers la fin de l’année 2021. Cette décision, avait-il expliqué, visait à exiger le départ d’Ariel Henry à la tête de la Primature. Ainsi, il avait détourné plusieurs camions-citernes de carburant, exigé des rançons pour remettre certains, mais aussi des camions de marchandises avaient été saisis par les soldats du caïd. Alors que tout fonctionnait tant bien que mal durant un bon moment, ce gang récidive.

Entre le mardi 3 et le mercredi 4 mai 2022, les bandits armés ont détourné au moins dix camions-citernes de carburant qui revenaient de Varreux. Six d’entre eux ont été saisis le premier jour et quatre autres de très tôt le deuxième jour. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir David Turnier, Président de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIPP) qui précise qu’il ne sait pas encore si d’autres ont été détournés durant la journée du mercredi. En raison de cette situation, a-t-il expliqué, le Terminal a été fermé.

D’après M. Turnier qui s’est confié à Radio Kiskeya, ce phénomène qui réapparait vient aggraver la rareté de carburant sur le marché national. Cela va affecter particulièrement les départements du grand Nord et une bonne partie de la capitale. « Les chauffeurs de ces camions ont été renvoyés, mais les camions et les produits ont été retenus par les bandits », a-t-il regretté.

Pour rappel, l’année dernière, cette situation avait duré plusieurs mois. Les autorités avaient mis du temps avant de négocier avec les gangs armés . Le même phénomène ressurgit, vu que le problème n’avait pas été abordé en profondeur. Pour combien de temps cela durera cette fois-ci? En tout cas l’ANADIPP se dédouane de toutes responsabilités dans la rareté de carburant qui persiste dans le pays.

Bouton retour en haut de la page