Accord pour la libération des prisonniers politiques: Nenel Cassy répond Arnel Bélizaire

L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, minimise l’ordonnance en main levée d’écrou prononcée par la Cour d’appel au bénéfice de l’ancien député de Tabarre, Arnel Bélizaire et consorts. Ces prisonniers ont pu recouvrer leur liberté grâce à l’application de l’Accord de Musseau, insiste-t-il.

L’Accord de Musseau, dans ses dispositions, vise la libération des tous les citoyens incarcérés pour leur conviction politique, soutient l’ancien sénateur des Nippes. Nenel Cassy, tout en évitant d’enflammer une polémique sur la question, persiste et signe que la libération d’Arnel Bélizaire et celle de ses camarades arrêtés à Jacmel en novembre 2019 est liée à l’Accord de Musseau.

Intervenant, samedi, sur les ondes de Radio Kiskeya, l’ancien parlementaire informe que dans les Nippes d’autres prisonniers politiques ont pu être élargis grâce à l’application de l’Accord politique pour une gouvernance efficace et apaisée.

La mobilisation des avocats et les envolées juridiques engagées lors des audiences ont eu très peu d’incidence sur la décision du tribunal, insinue le dirigeant du Secteur démocratique et populaire (SDP).

Parallèlement, l’ancien élu «Lavalas», allié sûr du premier ministre de facto, le docteur Ariel Henry, rappelle que l’Accord du 11 septembre, dans sa forme et teneur, instruit à la justice de plancher sur les dossiers des citoyens emprisonnés sous l’administration de Jovenel Moïse en raison de leur opinion politique.

S’agissant des accusations portées par l’ancien député, Arnel Bélizaire relatives à l’alliance scellée entre les dirigeants du SDP et l’ancien président Joseph Michel Martelly dans la perspective des prochaines élections, Nenel Cassy désapprouve toute possible entente avec des dirigeants politiques ayant accéléré la débâcle d’Haïti.

Il a qualifié ces allégations de machinations politiques qui visent à déstabiliser le Secteur démocratique et populaire (SDP). Les revendications liées à la reddition de compte dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, les massacres perpétrés dans des quartiers populaires, les crimes financiers entre autres doivent être adressées, selon Nenel Cassy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page