Achat d’une villa au Canada par Rosny Célestin : Ensemble Contre la Corruption s’interroge

La structure dénommée Ensemble Contre la Corruption (ECC), préoccupée par l’information faisant croire que le sénateur Rony Célestin a acheté une villa au Canada évaluée à plus de 4 millions de dollars US. En recevant cette information, plusieurs questions l’interpellent, a-t-elle fait savoir dans un communiqué paru ce 23 février 2021. Saisie du dossier, elle a aussi fait des recommandations.

Les questions qui tourmentent l’esprit des 8 organisations formant l’ECC se tournent autour de la légalité de la nomination de la femme de Rony Célestin comme Consul au Canada. De même, elles s’interessent à savoir si les deux concernés ont fait leur déclaration de patrimoine comme l’exige la Constitution et sinon, que font les institutions compétentes face à cette violation de la loi.

La structure se penche aussi sur la provenance de l’argent qui a servi à acheter cette maison évaluée à plus de 4 millions de dollars US. De même, elle veut savoir les relations du sénateur avec le fisc, la douane et se demande que font les institutions publiques telles l’UCREF, l’ULCC pour contrôler les finances du pays.

Parallèlement, toujours dans ce communiqué, l’ECC a fait des recommandations. D’abord, elle propose la formation d’une commission mixte (institutions publiques et société civile) en vue de faire la lumière sur ce dossier impliquant le sénateur Rony Célestin et sa femme qui remplit une fonction publique. Ensuite, l’ECC encourage la Cour Supérieure des Comptes à réaliser un audit de la questure de la Chambre des Députés et du Sénat pour les deux dernières législatures. Les résultats de cet audit doivent être communiqués au grand public, soutient l’Ensemble Contre la Corruption.

Et au final, l’ECC exige une réponse pour chacune de ces interrogations. De même, elle se dit scandalisée par la proportion du phénomène de corruption dans le pays, alors que l’administration en place prétend combattre ce fléau. Pour cela, elle exige que les ordonnateurs publics répondent aux questions.

Soulignons que le sénateur en question a été élu sous la bannière du PHTK, le même parti que Jovenel Moïse qui occupe illégalement le pouvoir et qui est accusé d’avoir dilapidé les fonds PetroCaribe.

Bouton retour en haut de la page