Affaire Dorval: La Conférence Internationale des Barreaux renouvelle sa demande d’une enquête élargie

Bernard Vatier, ancien Bâtonnier de Paris, écrit au Président Jovenel Moïse. Dans cette correspondance datée de ce 6 octobre 2020, il demande à nouveau qu’une commission internationale soit associée à l’enquête sur l’assassinat du Bâtonnier Dorval. De même, il en profite pour présenter ses sympathies à Jovenel Moïse pour la perte de son père.


Cette lettre fait suite à une première envoyée le 14 septembre dernier mais qui est demeurée sans réponse. La Conférence Internationale des Barreaux (CIB) avait exprimé l’émoi que l’assassinat de Monferrier Dorval a causé dans le monde de la basoche et exige une enquête élargie. N’ayant pas trouvé de réponse, le CIB renouvelle ses demandes pour que «soit identifés les auteurs et les commanditaires de ce crime» et que le président puisse lui faire part des dispositions déjà prises pour qu’en toute transparence, justice soit rendue au défunt Dorval.

À rappeler que Me Monferrier Dorval a été assassiné le 28 août dernier en sa résidence privée. Depuis, plusieurs mobilisations, accusant le pouvoir en place, sont organisées pour réclamer justice. Ce 5 octobre 2020, les avocats du Barreau de Port-au-Prince ont marché pacifiquement de la Cour de Cassation jusqu’au Cabinet Dorval. Les objectifs restent les mêmes: Justice pour Me Dorval dont le dossier est actuellement au Cabinet d’Instruction.

Eddyson de Varain/ HIP

Bouton retour en haut de la page