Affaire Dorval : la DCPJ identifie exécutants et complices, un mois après

28 Août – 28 Septembre 2020 : un (1) mois depuis que des hommes armés ont assassiné à Pèlerin 5, le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Depuis, plusieurs étapes ont été franchies dans le cadre de cette affaire. Arrestation, audition, interrogatoire…, le dossier fait son chemin, Haïti retient son souffle. En attendant les autres étapes, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) jette le pavé dans la marre, et balance son rapport d’enquête partielle. Retour sur les points saillants de ce document .

Dans ce rapport de 26 pages acheminé le 16 septembre dernier au Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Ducarmel Gabriel, le Bureau des affaires criminelles (BAC), est revenu sur les contenus d’une série d’audition et d’interrogatoire réalisées. Parmi les personnes auditionnées, figure Mackender Fils-Aimé et Dunès Vilpique, tous deux (2), proches du pouvoir en place. Selon cette entité de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, « ces individus et consorts se sont associés en malfaiteurs pour assassiner le citoyen Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince ».

Autres personnes épinglées dans ce rapport d’enquête de la DCPJ, les nommés Modelet Sénégeau alias Abidy, Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent, alias TiLuc ou Louko, Richelet Augustin et Johnny Toussaint. Ces derniers sont inculpés d’assassinat, vol à main armée, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs. Selon l’enquête du Bureau des affaires criminelles, Richelet Augustin et Johnny Toussaint se trouvaient au même endroit que la victime, soit en son domicile au moment de la perpétration de l’acte. « Donc, il y a lieu de déduire qu’ils sont les présumés exécutants de cet assassinat », a mentionné le rapport.

En attendant la poursuite des recherches des enquêteurs, le BAC souligne que les nommés Modelet Sénégeau, Mackender Fils-Aimé, Valéry Dor et Dunès Vilpique alias Jah, sont déférés en état par-devant le Parquet de Port-au-Prince.

Parallèlement, la Direction Centrale de la Police Judiciaire a suggéré dans ce rapport d’enquête, que des mandats soient émis par les autorités judiciaires compétentes à l’encontre des nommés Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Louko, Richelet Augustin et Johnny Toussaint pour leur implication présumée dans les actes répréhensibles avant cités. « Un supplément d’enquête s’avère nécessaire en vue de déterminer tout auteur intellectuel et le mobile de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval », a conclu le document, signé par le commissaire principal Rodrigue Pierre, responsable du Bureau des affaires criminelles de la DCPJ.

Quelques jours après l’acheminement de ce rapport à la justice, le dossier a été transféré au cabinet d’instruction pour les suites légales. L’affaire a été confiée au juge d’instruction Renord Régis, qui dispose d’un délai de trois (3) mois, pour rendre son ordonnance.

Luckson Saint-Vil /HIP

Bouton retour en haut de la page