Affaire Dorval: un an après, la FJKL continue de dénoncer « PHTK » comme élément de blocage

Un an après l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, le dossier reste toujours pendant. Dans un communiqué paru ce vendredi 27 août 2021, la «Fondasyon Je Klere» (FJKL) dénonce ce qu’elle appelle l’obstruction que l’État fait à la Justice dans cette affaire. Elle souligne aussi que les efforts déployés dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse doivent être les mêmes pour Me Dorval.

La FJKL note que plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Cependant, d’autres qui devaient comparaitre devant la Justice n’ont pas mis les pieds en raison de la négligence du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince. Elle cite dans ce cas précis l’ex-première dame Martine MOÏSE, l’ex-président du Sénat de la République Carl Murat CANTAVE, l’ex-Premier Ministre Joseph JOUTHE, l’ex-conseiller spécial du président de la République Guichard DORE, Me. Reynold GEORGES et Me. Guerdy BLAISE.

Plus loin, la «Fondasyon Je Klere» (FJKL) dit constater avec stupeur les moyens disposés et les efforts déployés dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, alors que c’est différent pour l’affaire Dorval. Ce qui, d’ailleurs, a poussé le juge Rénord Régis et sa famille à fuir le pays puisqu’il a été dépossédé de son véhicule de service et ses agents de sécurité désarmés.

Également, la FJKL estime qu’il est curieux de constater que des proches de Jovenel Moïse exigent une enquête internationale, alors que le président lui-même, de son vivant, avait refusé cette démarche pour le Bâtonnier malgré l’insistance de ceux et celles qui réclament Justice pour l’avocat.

S’appuyant sur tous ses faits, la «Fondasyon Je Klere» (FJKL) conclut que l’exécutif a fait obstruction à l’enquête sur l’assassinat de Monferrier Dorval. Également, elle demande au pouvoir en place de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que l’enquête reprenne avec garantie de réussite, sans oublier le support de la coopération internationale pour son aboutissement.

Bouton retour en haut de la page