Affaire Jovenel Moïse : aux USA, le juge Voltaire s’est entretenu avec des autorités de la justice américaine

Le juge instructeur en charge de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire, est rentré en Haïti ce 7 novembre 2023, après avoir séjourné pendant plusieurs jours aux États-Unis. Le magistrat instructeur a rencontré des officiels américains et des responsables du Federal Bureau of Investigation (FBI) durant son séjour, rapporte une source digne de foi à la rédaction de Haïti Infos Pro (HIP).
Walter Wesser Voltaire, le cinquième juge désigné pour enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, s’était rendu aux États-Unis quelques jours après avoir auditionné à trois reprises, plus précisément les 24, 25 et 30 octobre dernier, l’un des cerveaux du magnicide, Joseph Félix Badio. Il a eu des échanges avec les autorités américaines notamment les agents du FBI. Les discussions ont surtout porté sur l’enquête et les avancées sur ce dossier.
Selon les informations dont nous disposons, celui qui est identifié comme l’auteur du complot, Joseph Félix Badio, a demandé de confronter l’ancien ministre de la justice Rockefeller Vincent et l’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles, et d’autres officiels qui faisaient partie du gouvernement de Jovenel Moïse, dans le cadre de l’enquête. Par ailleurs, Walter Wesser Voltaire demande à ce que sa sécurité soit renforcée pour entamer les nouvelles phases dans le cadre de l’enquête judiciaire.
Cinq autres hauts fonctionnaires, à savoir le ministre de la planification Ricard Pierre, celui de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, ainsi que le directeur général du Ministère de l’intérieur, Amos Zéphirin, celui de la DINEPA, Guito Edouard, et le directeur général de l’ANAP, devront se présenter au carré du juge d’instruction, qui souhaite aussi auditionner le premier ministre Ariel Henry.
En guise de rappel : le délai de l’instruction est arrivé à à terme depuis le 30 octobre 2022, conformément à l’article 7 de la loi du 26 juillet 1979 sur l’appel pénal. En dépit de ce fait, il poursuit son enquête sur ce dossier. Il a déjà interrogé plusieurs personnalités dont l’ancien président Michel Joseph Martelly, l’ancien sénateur Antonio Cheramy, Me André Michel, l’ancien premier ministre Claude Joseph, entres autres. D’autres personnes invitées par le magistrat, comme Martine Moïse, refusent d’y répondre.