Affaire Jovenel Moïse: Claude Joseph confirme l’arrestation de Samir Handal en Turquie

Le Ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph, confirme au journal américain Miami Herald l’arrestation de Samir Handal en Turquie, dans la soirée du dimanche 14 novembre 2021. L’homme d’affaires qui était recherché pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse, se cachait à Miami aux États-Unis.

La nouvelle circulait depuis le début la matinée du lundi. Reconnu comme l’un des suspects clés dans cet assassinat, Samir Handal a été arrêté par la police turque, après être arrivé sur un vol de la Turkish Airlines. Selon les informations fournies par le ministre haïtien des Affaires étrangères, l’homme d’affaires était parti pour la Turquie depuis Miami, où il se cachait.

Claude Joseph a déclaré que les autorités haïtiennes ont été alertées dimanche des déplacements de M. Handal et ont demandé la coopération de la Turquie. “Le ministère des affaires étrangères du pays a reçu une copie du mandat d’arrêt de Handal”, a-t-il informé à Miami Hérald.

Selon Claude Joseph, il y avait également une demande d’Interpol, bien qu’elle ne soit devenue active que dimanche. “La Turquie a reçu le numéro de confirmation de la notice d’Interpol”, poursuit-il.

« C’est une étape importante dans l’enquête. Je suis moi-même plus que déterminé à rendre justice au président et à faire en sorte qu’elle soit rendue à ses alliés, à sa famille et, plus important encore, au pays”, a déclaré M. Joseph.

Rappelons que Samir Handal a fui Port-au-Prince quelques jours après l’assassinat de Jovenel Moïse au milieu de la nuit. Il est le deuxième suspect dans le magnicide du 7 juillet à être arrêté. Mario Palacios Palacios, un ancien officier militaire colombien, a été arrêté à Kingston, en Jamaïque, le mois dernier après s’être rendu. Palacios reste en détention en Jamaïque, malgré une demande d’extradition de la part d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page