Affaire Jovenel Moïse: Le juge Gary Orélien menacé pour révéler des informations dans le dossier
Cinq haïtiano-américains ont menacé Gary Orélien, le juge instructeur du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, lui demandant de leur révéler des informations liées à l’affaire. C’est ce qu’a rapporté ce lundi 15 novembre 2021 une source régulièrement bien informée à la rédaction de Haïti Infos Pro, précisant que le juge ne peut pas se rendre dans son bureau pour pousuivre l’instruction depuis le cambriolage du Parquet.
Ils sont trois hommes et deux femmes, de nationalité haïtiano-américaine, et ils seraient des employés d’une compagnie américaine de sécurité. Selon notre source, ces derniers ont fait savoir que c’est la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) qui les a référés auprès du juge Orélien pour lui demander de leur fournir des informations sensibles dans le dossier de l’assassinat de l’ancien Président.
Cependant, à en croire notre source, le juge Gary Orélien a refusé, soutenant que l’instruction est secrète et que les informations ne peuvent pas être révélées. Aussi, a-t-elle expliqué, le juge n’a pas pu se rendre au Palais de Justice depuis que son bureau a été vandalisé. Pour cela, il continue son travail d’enquête à l’École de la Magistrature (EMA).
Parallèlement, il faut noter que les auditions dans le cadre de ce dossier d’assassinat se poursuivent et que Joseph Vincent devra se présenter par devant le juge instructeur. Aussi, Gary Orélien, selon notre source, croit que l’Inspection Générale de la PNH veut faire obstruction à la Justice. Ce, pour n’avoir jamais permis à une dizaine de policiers de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) et de la Cat Team de venir répondre à ses questions.