Affaire Jovenel Moïse : les avocats des suspects détenus aux Etats-Unis jouent sur le temps

Les renvois incessants des auditions des suspects-clés détenus aux Etats-Unis dans le cadre de l’assassinat de l’ex-President Jovenel Moïse se poursuivent. Le défenseur de l’ex-soldat Colombien, Mario Antonio Palacios Palacios, qui devait être auditionné ce vendredi, a demandé un nouveau report sans préciser aucune date. L’homme de loi affirme avoir besoin de beaucoup plus de temps pour mieux comprendre le dossier.

C’est pratiquement un va-et-vient incessant. Des comparutions renvoyées ou reprogrammées, des avocats qui demandent beaucoup plus de temps… l’aboutissement de l’enquête américaine relative à l’assassinat du Président Jovenel Moïse semble n’être pas pour demain. En effet, les avocats des accusés font sortir les grands jeux, utilisent des stratégies juridiques et jouent sur le temps.

Attendu ce vendredi 4 mars par devant un tribunal fédéral de Miami en Floride, Mario Antonio Palacios Palacios, l’un des suspects dans l’assassinat, pourrait ne pas se presenter comme prévu. Son avocat, Alfredo Izaguirre, a demandé au tribunal le renvoi de l’audition, pour une date non encore fixée. Dans un document légal dont dispose le service créole de La Voix de l’Amérique, l’homme de loi indique avoir besoin de beaucoup plus de temps pour rencontrer son client et réviser le cas en question.

L’avocat du gouvernement Walter Norkin ne s’est pas opposé à cette demande. En revanche, le juge chargé du dossier s’y oppose et pose certaines questions. “La motion de l’avocat ne précise pas le nombre de temps est nécessaire. Un mois ? Un semaine ? Quelques semaines ? Quelques jours ? Rien n’est clair sur ce point”, a dit Jonathan Goodman. Ce dernier critique le fait que la mention de l’avocat n’ait été signée par l’accusé.

La demande de l’avocat de Mario Antonio Palacios Palacios laisse planer le doute sur la tenue de l’audition ce vendredi. En début de journée, les responsables du tribunal fédéral de Miami faisaient les dernières mises en place pour le déroulement de la séance. Entretemps, Alfredo Izaguirre maintient sa demande et tente de convaincre le jury.

Rappelons que l’homme d’affaires Rodolphe Jaar avait, à travers son avocat, sollicité lui aussi un renvoi de son audition programmée le 25 février dernier. Frank Schwartz avait affirmé au tribunal qu’il doit attendre jusqu’au 29 avril prochain pour réviser les documents relatifs à ce dossier. Aussi, l’avocat dit vouloir s’entretenir avec son client pour mieux préparer sa défense.

“Le cas est extrêmement complexe, de multiples faits sont à analyser. La loi américaine ne permet pas un jugement rapide d’un accusé. Ça doit prendre le temps qu’il faut”, a déclaré Me Schwartz, qui croit que le délai exigé sera dans l’intérêt de la justice et du public en général.

Bouton retour en haut de la page