Affaire Maxihen Lazarre: La FPH recourt à l’international, fait des recommandations à l’État haïtien

La Fédération de la Presse Haïtienne (FPH) réagit suite à l’assassinat du journaliste Maxihen Lazarre et les cas de blessure par balles des deux autres confrères. Dans une note publiée ce vendredi 25 février 2022, la FPH a annoncé avoir alerté des instances de la Presse internationale sur cette attaque. Aussi, elle recommande à l’État haïtien de se charger des frais des funérailles et des soins médicaux des victimes. Pour GeorGes Allen, le Secrétaire Général de la FPH, c’est un acte citoyen et responsable qui oblige à aller au-delà de la Justice haïtienne, moribonde et quasi inexistante.

La FPH a alerté la Fédération de la Presse Internationale et ses autres partenaires mondiaux sur ce qui s’est produit le 23 février dernier, pour pouvoir obtenir justice pour les victimes. Se disant toujours solidaire du secteur et en attendant que justice soit rendue aux victimes, elle demande à l’État haïtien de prendre en charge les funérailles de Maxihen Lazarre, mais aussi de se charger des frais des soins médicaux de Sony Laurore et Yves Moïse, grièvement blessés lors de cette attaque.

GeorGes Allen, le Secrétaire Général de la FPH, indique qu’il ne suffit pas seulement de déplorer et de condamner, mais il faut poser des actes concrets et c’est ce qui oriente la Fédération vers l’international. « C’est un acte de trop », dit-il tout en conseillant aux journalistes de faire preuve de prudence puisque le journaliste, s’il faut qu’il y ait des morts lors de la couverture d’un événement, doit être le dernier à mourir.

À rappeler qu’ils sont au moins trois, les journalites, à avoir été victimes le mercredi 23 février 2022 lors d’une manifestation des ouvriers visant à réclamer une augmentation salariale. Maxihen Lazarre a été tué par balle, Sony Laurore et Yves Sony ont été gravement blessés. Des policiers sont accusés d’être les auteurs de ces actes.

Bouton retour en haut de la page