Affrontements entre gangs armés : des quartiers de Croix-des-Bouquets réveillés dans le trouble

Sur les réseaux sociaux et dans des médias traditionnels, des appels à la prudence ont été renouvelés, dimanche, à des usagers qui envisageraient d’emprunter des axes ouvrant sur les quartiers de Butte-Boyer, Croix-des-Missions, Santo, Shada. Le gang des «400 Mawozo» et les hommes de «Chyen mechan», s’affrontent sans répit.

Des tirs à l’arme automatique ont troublé le sommeil des résidents de plusieurs quartiers de Croix-des-Bouquets, rapportent des témoins. Des civils lourdement armés affiliés au gang des «400 Mawozo» et ceux de «Chyen mechan» livrent un combat sans merci, rapportent des sources témoins des démonstrations des bandits dans des quartiers résidentiels.

Un journaliste, sous le couvert de l’anonymat, a alerté l’opinion publique sur sa vie et celle de sa famille en danger pendant que des échanges de tirs vibraient son domicile. D’autres interventions d’anonymes mettent en garde contre toute intention d’emprunter des axes routiers périphériques des quartiers des zones de Croix-des-Missions, Santo, Shada, Butte-Boyer en proie à des affrontements armés entre caïds.

On ignore encore le bilan et le mobile des offensives entre les deux groupes armés. Des voix évoquent des zones désertées en raison des escalades de violences armées et de menaces à la vie des citoyens.

La Police nationale d’Haïti (PNH), avec ses différentes unités spécialisées, manque encore à l’appel malgré les cris réitérés pour prévenir des débordements et des victimes dans le camp de la population civile. Parallèlement, des victimes collatérales de ces affrontements se révèlent imminentes, préviennent des organismes de défense des droits humains.

Bouton retour en haut de la page