Amériques-Santé: L’OPS appelle à l’intensification des activités de préparation et de réponse au COVID-19

Amériques-Santé: L'OPS appelle à l'intensification des activités de préparation et de réponse au COVID-19 2
La directrice de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé, Carissa F. Etienne, a recommandé aux pays des Amériques d’intensifier leurs plans de préparation et de réponse au COVID-19 compte tenu de l’apparition de nouveaux cas de coronavirus dans la Région, lit-on dans un communiqué de presse de l’organisation dont HIP a eu copie.

Jusqu’à présent, le COVID-19 a déjà touché 82 294 personnes dans 46 pays du monde, selon l’OPS/OMS qui précise que le premier cas confirmé de la maladie a été diagnostiqué au Brésil le mardi 26 février.

« Depuis plusieurs semaines, les pays des Amériques se préparent à l’introduction possible de cas de COVID-19. Des mesures sont en place pour détecter, diagnostiquer et soigner les patients atteints de maladie », a déclaré le Dr Etienne. “Un fort accent sur l’arrêt de la transmission continue d’être un objectif important tout en reconnaissant que la situation peut varier d’un pays à l’autre et nécessitera des réponses adaptées”, a-t-elle-poursuivi.

Le premier cas importé de COVID-19 dans la Région des Amériques a été identifié le 21 janvier aux États-Unis, et quelques jours plus tard, le 25 janvier, le Canada a signalé son premier cas confirmé. Depuis lors, il y a eu 25 cas confirmés de COVID-19 en Amérique du Nord, toujours selon le communiqué.
Plus d’un se questionnent sur le niveau de préparation des autorités haïtiennes à faire face à une éventuelle introduction du virus dans le pays, car depuis la publication d’une note sur la disponibilité de matériels et d’intrants permettant de diagnostiquer le COVID-19 en Haiti, aucune information n’a été communiquée sur le plan de préparation et de réponse.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page