AMH: Des médecins annoncent trois journées d’arrêt de travail pour protester contre l’insécurité

Les professionnels de la santé regroupés au sein de l’Association médicale haïtienne (AMH) entendent interpeller les autorités compétentes sur le climat de l’insécurité généralisée, caractérisé par des cas de kidnapping. Les 14, 15 et 16 mars, sur toute l’étendue du territoire national, les services de santé seront mis à l’arrêt, annoncent les responsables de l’AMH.

L’enlèvement spectaculaire le 2 mars dernier des médecins Pierre Boncy et Michel D’Alexis révolte la communauté médicale et d’autres socioprofessionnels du pays. En signe de protestation, l’AMH appelle ses membres affiliés à observer trois journées d’arrêt de travail pour forcer les dirigeants politiques à agir afin de mettre un terme à l’insécurité.

La présidente de l’AMH, le docteur Carole Cadet Day, se dit consternée par le comportement insouciant des autorités policières qui assistent passives à la multiplication des cas d’enlèvement.

Position quasi-similaire du président de l’AMH, le docteur Osni Eugène, qui invite à la conjonction des forces sociales pour forcer l’État à mettre les criminels hors d’état de nuire. Il encourage les autres secteurs de la société civile organisée à emboîter le pas dans une dynamique de responsabiliser les instances compétentes dans la prise de décision susceptible d’améliorer la situation.

Le directeur exécutif de l’AMH, de son côté, souligne le caractère fondamental de l’engagement citoyen afin de porter la PNH à identifier les kidnappeurs qui empoisonnent la paix sociale. Le docteur Claude Suréna rappelle qu’une cellule d’urgence pour assister les malades en difficultés sera mise en place.

Bouton retour en haut de la page