Angemy Guerrier Torchon : l’infirmière-journaliste qui a vaincu le Coronavirus aux États-Unis

L’ancienne présentatrice de l’actualité internationale sur Radio Caraïbes FM dit avoir vu la mort en face après avoir été infectée par le nouveau coronavirus. « Une expérience que je ne souhaite à quiconque de vivre », a déclaré l’infirmière-journaliste, qui a partagé son expérience à travers une vidéo publiée sur sa page Facebook le 28 avril dernier. À l’occasion de la journée internationale des infirmières ce 12 mai, Haïti Infos Pro revient sur le témoignage poignant d’Angemy Guerrier Torchon, rescapée du Coronavirus.

Dans cette vidéo de plus d’une vingtaine de minutes, on la voit assise dans sa voiture racontant son combat contre le Coronavirus. D’entrée de jeu, Angemy Guerrier Torchon souligne qu’elle travaille 40 heures par semaine dans un « nursing home » à Boston, où elle prend soin des personnes âgées. Dans son espace de travail, des cas de COVID-19 ont été répertoriés. À partir du 3 avril 2020, la journaliste-infirmière, qui vit actuellement aux Etats-Unis, commençait à sentir les premiers symptômes tels, fortes douleurs au dos. Les analgésiques qu’elle a pris n’ont pas pu la soulager. Trois jours plus tard, son mari a insisté pour qu’elle se rende en urgence à l’hôpital.

Arrivée à l’hôpital, le personnel de santé lui a donné une morphine pour ses douleurs. L’ancienne présentatrice de Radio-Télévision Caraïbes a rapporté au médecin qu’elle a été en contact avec des personnes infectées dans son travail. Le docteur lui a recommandé le test. Une heure plus tard, le verdict était tombé ! Angemy Guerrier Torchon est testée positive au Coronavirus.

« J’étais morte de peur, parce que j’ai des antécédents cardiaques et des problèmes respiratoires. J’avais déjà subi une intervention chirurgicale au cœur. Donc, je fais partie des personnes à risque », déclare-t-elle dans sa vidéo. À ce moment, le docteur lui a conseillé de se mettre en quarantaine chez elle et de prendre des vitamines C, des médicaments contre la fièvre et la douleur. En bonne Haïtienne, elle a pris parallèlement des remèdes naturels dotés supposément de vertus aptes à lutter contre le virus. Mais, cela n’a pas eu d’effet.

Trois jours plus tard, Angemy avait beaucoup de difficultés à respirer. Conduite en urgence à l’hôpital, le médecin a décidé de la garder et lui administrer de l’oxygène, car le virus avait déjà attaqué ses poumons. « Je pleurais à chaudes larmes. Je ne respirais presque plus. Une infirmière est venue me calmer en disant que cela ne ferait qu’empirer mon état de santé. Cela allait augmenter mon anxiété et n’allait pas améliorer mon problème respiratoire », rapporte-t-elle. La journaliste se rappelle avoir été seule dans une chambre avec son téléphone portable, l’unique trait-d’union entre elle et son mari, qui l’appelait de temps en temps pour avoir de ses nouvelles.

« Le niveau de stress était énorme. Le temps d’attente était long. Il arrive un moment où je ne voulais plus communiquer avec mes proches au téléphone. Je voulais me détacher d’eux. Je voyais la mort en face », témoigne Mme Torchon.

Au regard de son état d’anxiété, son médecin, lui a expliqué que lui aussi avait attrapé le coronavirus et qu’il était guéri. « Aujourd’hui, je suis revenu à l’hôpital pour soigner les malades. Tu es jeune ! Tu as la vie devant toi. Ta fille et ton mari attendent ton retour à la maison. Tu dois lutter », lui a dit le médecin. Suite à cette déclaration, l’infirmière-journaliste affirme avoir eu la force de lutter contre le virus. « Je priais. Je disais à Dieu : si je dois mourir, je souhaite que ce soit par une maladie naturelle, et non pas par un virus créé par l’homme. Je te prie Seigneur, donne-moi une chance de voir ma fille de 3 ans grandir. Donne-moi une chance de témoigner ta grandeur », confie-t-elle dans son temoignage.

Quelques jours plus tard, le miracle s’est produit. Angemy Guerrier Torchon commence à respirer sans être en oxygénothérapie. Elle était contente quand le médecin lui annonça qu’elle peut regagner sa maison, après avoir refait le test qui est affiché négatif. Elle avait vaincu le coronavirus. La jeune femme de 29 ans affirme être en pleine forme aujourd’hui. Elle remercie tous ceux qui l’ont soutenue pendant ce dur moment : son mari, ses parents et ses amis. Au début du mois de mai, Mme Torchon a repris son travail, même si le port de masque complique un peu son problème respiratoire et l’oblige parfois à rester à la maison.

Parallèlement, elle est convaincue que le personnel médical ne doit pas se désengager. « Si les professionnels médicaux avaient peur et restaient chez eux, les malades mouraient et ne pourraient recevoir les soins nécessaires, moi y compris. Il n’y aurait personne pour prendre soin d’eux. Les gens ont besoin de vous. Ils comptent sur vous », conclut l’infirmière Torchon en s’adressant aux professionnels de santé.

Par cette vidéo postée sur sa page Facebook, l’infirmière-journaliste a voulu inviter les gens à redoubler de vigilance face à la Covid-19. Selon elle, ce virus ne fait pas de cadeau. Elle a décidé de témoigner pour convaincre ceux et celles qui ne croient pas encore à l’existence de ce virus. Elle invite les gens à ne pas se laisser aller dans la négligence en respectant les mesures barrières. Car, dit-elle, le Coronavirus est bien réel.

Soulignons que la vidéo d’Angemy Guerrier Torchon n’a pas laissé les internautes insensibles. Environ 2 semaines après, elle a eu environ 116 milles vues, plus de 1.500 commentaires et 6 mille 900 partages.

Marie Ludie Monfort PAUL / HIP

Bouton retour en haut de la page