Appréciation de la gourde, réduction des prix du carburant, est-ce de la poudre aux yeux?

À l’approche de la fin de son mandat, le président Jovenel Moïse semble vouloir charmer la population haïtienne. Plusieurs mesures réjouissantes ont été prises. Parmi elle, la chute provoquée du dollar américain en Haïti, baisse des prix de certains produits de première nécessité, et ce 7 octobre 2020, la réduction des prix du carburant.

Comme annoncé la veille, le gouvernement a revu à la baisse les prix du carburant. Dans un message de l’actuel locataire du Palais national posté sur son compte Twitter, il annonce que le gazoline se vendra à 201 gourdes à la pompe et le diesel à 174. Parallèlement, il précise que l’objectif de son gouvernement c’est de travailler pour le peuple et que le prix du riz, pois et de l’huile continuera à baisser progressivement.

Il nous incombe de nous demander s’il n’est pas un peu tard pour le gouvernement de se rendre compte des problèmes du peuple, vu que le président n’est qu’à un pas de la fin de son mandat. Aussi, doit-on croire que ces mesures visent à retirer les projecteurs sur le 7 février 2021, date à laquelle plus d’un croient que Jovenel Moïse doit quitter le Palais national? Serait-ce aussi un moyen de créer des diversions pour faire oublier le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval et de Grégory Saint-Hilaire, ainsi que les différents massacres de La Saline et de Bel-Air?

En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est que ces dispositions aussi cosmétiques qu’elles soient, ne sont pas mal vues dans l’opinion. Parallèlement, l’opposition politique peine à s’entendre sur une seule et même stratégie et faire front commun pour déraciner PHTK au pouvoir. Tâtonnements? Les jours passent, l’avenir semble nous réserver pas mal de surprises.

Eddyson de Varain / HIP

Bouton retour en haut de la page