Après avoir boudé le Forum du HCT, des politiques haïtiens iront à la Jamaïque pour discuter d’Haïti

Sorel Jacinthe et André Michel, deux alliés du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, fustigent le comportement de certains acteurs haïtiens qui ont pris leur distance au Forum politique du Haut conseil de la transition (HCT), mais qui se préparent à participer les 11, 12 et 13 juin prochain à la Jamaïque aux assises sur la crise haïtienne.

Des signataires de l’Accord du 21 décembre se montrent de plus en plus critiques envers des acteurs haïtiens qui ont boudé l’invitation de participer aux deux journées du Forum politique du HCT. La position des alliés du gouvernement de facto renvoie à des opposants plus que « blancophiles » préférant discuter de la question haïtienne sous la tutelle de l’étranger au lieu d’opter pour des solutions interhaïtiennes.

L’ancien sénateur de la Grand’Anse, Sorel Jacinthe, se montre intraitable envers des membres de l’opposition qui ont été formellement invités au Forum du HCT, mais qui ont manqué à l’appel à l’Hôtel Karibe. Cette position, loin de fragiliser la légitimité des assises et la représentativité des participants, confirme le niveau déprimant de la pratique politique en Haïti. Des acteurs haïtiens, habités par le syndrome du Blanc, ne lésinent pas sur les moyens pour contester des initiatives haïtiennes au profit des rendez-vous initiés par la communauté internationale, dénonce le dirigeant de INITE.
À présent, la position des alliés du pouvoir de facto est sans équivoque, soutient l’ancien parlementaire. Le Premier ministre, Ariel Henry est conseillé de suspendre le processus de la mise en application des recommandations issues du Forum du HCT, dans l’attente des résolutions de Kingston, annonce Sorel Jacinthe.

Le porte-parole du Secteur démocratique et populaire, branche Ricard Pierre et amis, n’a pas ménagé certaines figures politiques et de la société civile qui ont brillé par leur absence en dépit du fait qu’ils ont été invités à discuter sur l’insécurité, la gouvernance politique et les élections. André Michel qui confirme l’invitation reçue du Premier des Bahamas Philip Davis e la CARICOM, évoque une image inconfortable projetée par ces protagonistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page