Après la perquisition de l’AGD, l’« Ensemble Contre la Corruption » attend résultats et sanctions

Ensemble Contre la Corruption (ECC), une plateforme regroupant plusieurs organisations de la société civile, dans un communiqué de presse publié mardi 31 mai, dit attendre des résultats immédiats ainsi que des sanctions après la perquisition de l’Administration Générale des Douanes (AGD) par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), suite à des soupçons de trafic illicite d’armes à feu et de munitions, blanchiment d’argent éclaboussant l’actuel directeur général de l’AGD, Romel Bell.

« ECC estime que l’’ULCC a trop tardé dans l’ouverture de son enquête sur la gestion de l’AGD car, pour avoir si tardé, les investigations devront couvrir au moins une dizaine d’années », lit-on dans ce communiqué acheminé à la rédaction de HIP. « ECC espère qu’en dépit des remous enregistrés autour de cette affaire, l’ULCC mènera à bien ses investigations et transfèrera, dans le délai imparti, les résultats de son enquête à l’institution judiciaire pour, le cas échéant, les suites pénales », a ajouté la plateforme d’organisations de défense de droits humains dans cette note portant la signature de sa présidente Jocelyne Colas.

Plus loin, ECC se montre sceptique sur la volonté réelle de l’ULLC d’investiguer sur l’AGD. « Tenant compte de la persistance des dénonciations de corruption, de sous-facturation de colis et de trafic illégal d’armes à feu et de munitions impliquant l’AGD, pourquoi l’ULCC n’a-t-elle jamais ouvert d’enquête ? Et, si aujourd’hui comme elle l’a annoncé, une enquête est en cours, pourquoi la perquisition a-t-elle constitué, selon toute vraisemblance, son premier acte d’investigation ? » se questionne ECC.

Dans le même registre, ECC s’interroge sur la visite du ministre de facto de l’Economie et des Finances Michel Patrick Boisvert à l’AGD pour demander aux employés de reprendre travail après la levée des scellés le 23 mai 2022. « Cette descente des lieux soulève elle aussi de nombreuses questions : A-t-elle été réalisée pour garantir une forme de protection des données liées à la corruption ou de la personne même du directeur général de cette institution ou pour préserver les intérêts de l’Etat, en garantissant la perception des recettes douanières ? »

Rappelons que selon des informations acheminées à la rédaction, le visa américain du directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD) Romel Bell a été révoqué pour soupçons de trafic illicite d’armes à feu, de munitions et de blanchiment d’argent. Des informations que Romel Bell a nié en bloc. Le lundi 3 mai dans la soirée, le directeur général adjoint de l’AGD Roosevelt Réjouis, pressenti pour remplacer Romel Bell à la tête de l’Administration Générale des Douanes, a été enlevé à Delmas par des bandits armés.

Bouton retour en haut de la page