Arcahaie : les appels au secours face aux assauts des bandits se multiplient
Depuis moins de 72 heures, les appels au renfort aux policiers mobilisés sur le terrain lancés par la population de l’Arcahaie à la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH) face à la menace de l’envahissement de la commune par les bandits de la coalition « Viv ansanm » résonnent dans le vide.
L’effectif limité des policiers affectés dans le Commissariat de l’Arcahaie et dans le Sous-Commissariat de Saint-Médard met à rude épreuve la réponse des forces de l’ordre face à la tentative d’invasion des bandits armés de Village-de-Dieu et de Canaan. Depuis plus de 72 heures, les appels à renforcer le personnel policier en effectif et en équipements se sont restés sans suite, dénoncent des voix locales. Parallèlement, la progression des bandits dans des zones stratégiques de l’Arcahaie fait craindre le pire.
Des bandits lourdement armés lancent depuis dimanche des assauts contre la commune de l’Arcahaie. De fortes détonations résonnent dans plusieurs localités ont Bercy, Saintard et d’autres zones limitrophes de la commune, relatent des résidents de la localité sur des réseaux sociaux. La PNH, à travers ses unités spécialisées de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) et des éléments de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) peinent à contenir les assauts des bandits opérant en ordre dispersé.
Pour tenter de limiter l’envahissement des bandits, des membres de la population ont décidé de barricader la route nationale numéro 1, principal axe routier reliant Port-au-Prince à l’Arcahaie. Pour contourner les dispositifs des groupes d’autodéfense, les bandits ont fait recours à la mer. Sur les côtes, des chaloupes des bandits ont dû faire face à la résistance des policiers, rapporte la presse locale.