Arnold Antonin fait encore la fierté d’Haïti en remportant deux prix à la 37e Edition Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Le réalisateur et producteur haïtien, Arnold Antonin, a remporté le prix Meilleur moyen et court-métrage documentaire ainsi que le Prix du Développement durable pour le film : « Ainsi parla la mer » à la 37e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique au Canada. Ce festival qui s’est déroulé du 9 au 18 avril 2021 a attribué les prix le 20 avril dernier.

« Ainsi parla la mer » est un documentaire de cinquante minutes sur l’environnement. Il a raflé deux prix à ce festival qui a réuni des productions africaines, canadiennes, européennes, caribéennes dont Haïti.

Ce documentaire donne la parole à la mer qui nous alerte sur son état actuel, de ce qu’elle est devenue au fil du temps. Selon le cinéaste, la mer est devenue « Un vaste dépotoir alors qu’elle nous offre des possibilités énormes pour bien vivre et nous nourrir, et elle est belle. Mais avec le réchauffement climatique et la pollution, elle est menacée de mort. Tous les déchets du littoral se déversent impunément dans la mer…

« Dans une actualité chargée en Haïti sur fond de tension socio-politique, d’insécurité et dans un contexte sanitaire compliqué, le travail et l’engagement du réputé réalisateur fait la fierté du pays au-delà de ses frontières », lit-on dans une note de presse écrite par le réalisateur.

A rappeler qu’« Ainsi parla la mer » qui a reçu le soutien du Ministère de l’Environnement et du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement a déjà reçu le prix du meilleur moyen métrage à la XVIème édition du Festival international du film des Droits de l’Homme en Bolivie.

Il faut dire qu’une autre production haïtienne a eu deux mentions spéciales du jury respectivement dans la catégorie films d’animation et la section Droits de la personne à ce Festival. Il s’agit du film d’animation « Trois feuilles d’Eleonore Coyette ». Ce film questionne le rapport entre les femmes et les hommes. Il montre les traces que peuvent laisser les violences conjugales, les viols et les agressions dans la vie des femmes.

Bouton retour en haut de la page