“Arrestation” d’Obed Joseph par Jimmy Chérizier : le RNDDH évoque un théâtre macabre

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a vite réagi après l’annonce du chef de gangs Jimmy Chérizier alias Barbecue, ayant confirmé, mercredi soir, avoir interpellé le présumé assassin d’Evelyne Sincère, Obed Joseph pour le rendre à la police. L’organisme de défense des droits humains se dit scandalisé par cet acte qui banalise la vie des victimes.

Le RNDDH a qualifié de théâtre macabre et a dénoncé une tentative des autorités de faire passer les membres de la coalition criminelle G9 An Fanmi Ak Alye pour des enfants de chœur. Selon la responsable de programme du RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducéna, Obed Joseph alias Kiki, présumé assassin d’Evelyne Sincère, serait un membre actif du G9 an Fanmi ak Alye. Il a été livré aux autorités policières sous pression populaire, a poursuivi la défenseuse des droits humains dans une interview accordée à Radio Kiskeya, le jeudi 5 novembre.

Selon Mme Ducéna, Joseph « Kiki » Obed aurait de très bons rapports avec les chefs de gangs Ti Junior, Isca et Barbecue. Plus loin, elle s’est montrée inquiète face à la façon dont les policiers ont suivi les ordres du chef de gangs le plus recherché du pays lors de l’opération du mercredi soir au sous-commissariat de Portail Saint-Joseph ayant conduit à la capture du présumé assassin de la lycéenne. La militante des droits humains a tenu à rappeler que divers massacres ont été perpétrés dans des quartiers pauvres par des membres de la coalition criminelle G9 an Fanmi ak Alye comme celui de La Saline en novembre 2018 où plus de 50 personnes ont été assassinées.

Mercredi soir la nouvelle de l’arrestation d’Obed « Kiki » Joseph par Jimmy « Barbecue » Chérizier a fait l’effet d’une bombe. Scène surréaliste digne d’une série Netflix, selon des observateurs. D’autres citoyens croient que ces faits confirment que les gangs armés et le pouvoir PHTK et Jovenel Moise entretiennent de très bonnes relations.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page