Arrestation du commis en chef du parquet de Port-au-Prince, la FJKL salue une décision courageuse

La Fondation Je Klere, dans une note rendue publique le jeudi 25 mars, dit saluer l’arrestation du commis en chef du Parquet de Port-au-Prince, Wilbert Rhau interpellé pour détournements de corps du délit. En ce sens, la FJKL invite le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince Bed Ford Claude à aller jusqu’au bout dans ce dossier.

« La FJKL salue la décision courageuse du nouveau commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude de procéder à l’arrestation du commis en chef du Parquet de Port-au-Prince, M. Wilbert Rhau, pour détournement de corps du délit dans le cadre du dossier de Aby Frantz Larco, arrêté le 24 décembre 2019 pour détention illégale d’armes à feu et d’engins explosifs », peut-on lire d’entrée de jeu dans cette note portant la signature de Marie Yolène Gilles.

L’organisation de défense des droits humains a tenu à rappeler que les faits se sont produits sous l’administration de l’ex commissaire du gouvernent a.i Gabriel Ducarmel où « cinq mille dollars américains (5000.00 $US) et cinq cent cinquante mille gourdes (550,000.00 G) ont disparu sans effraction dans le coffre du Parquet ». Néanmoins, la FJKL soutient que le greffier Wilbert Rhau est le seul à détenir les clés du coffre. « Le commissaire Ducarmel lui avait demandé un rapport sur la disparition de ce corps du délit, rapport qu’il n’a jamais soumis », a-t-elle détaillé. « Après insistance du nouveau commissaire pour obtenir de lui le rapport, il a déclaré vouloir prendre un engagement pour restituer l’argent par tempérament », poursuit l’organisme de défense des droits humains.

« La décision du nouveau commissaire de Port-au-Prince, de poursuivre le commis en chef du Parquet, est une grande première qu’il faut saluer à sa juste valeur, mais le commissaire du Gouvernement ne doit pas s’arrêter en si bon chemin », espère Marie Yolène Gilles tout en exigeant des explications « sur les autres cas de disparition de corps du délit comme ceux constatés dans les dossiers de l’ex-député Arnel Belizaire et du feu Bâtonnier Monferrier Dorval ».

Bouton retour en haut de la page