Artibonite : des bandits installent un point de péage près d’un sous-commissariat occupé par des policiers
Le gang Gran-Grif, actif dans la vallée de l’Artibonite, ose la provocation en réussissant à installer un poste de péage sur la route nationale 1, non loin du Sous-commissariat « Pat-Chwal », rapporte la porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite, Bertide Horace.
La réalité longtemps redoutée par les usagers de la route nationale numéro 1 s’est enfin normalisée. Des bandits du gang Gran-Grif, qui règne dans la vallée de l’Artibonite, ont installé depuis plus deux semaines un poste de péage à Carrefour-Paye, à quelques mètres du Sous-commissariat « Pat-Chwal », déplore la porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite, Bertide Horace.
En dépit de nombreux appels lancés par les riverains et usagers de la route nationale numéro 1 pour anticiper l’installation du point de péage, les autorités policières n’ont pas réagi, regrette Bertide Horace. Elle fait état des tarifs forfaitaires imposés par les bandits pour pouvoir circuler sur la route nationale numéro 1. Entre Pont-Sondé et Saint-Marc, les motocyclistes sont contraints de payer 500 gourdes. Les automobilistes sont tenus de payer entre 5 mille et 10 mille gourdes.
Le point de péage installé sur la route nationale numéro 1, à hauteur de Carrefour-Paye, résume le comportement indifférent des autorités policières du département. Selon la configuration de la zone, les policiers affectés dans le Sous-commissariat « Pat-Chwal » peuvent dominer une bonne partie de l’axe routier. La porte-parole de la Commission, Bertide Horace, désapprouve l’attitude des policiers qui assistent sans réaction le défilé des bandits sur la route nationale numéro 1.