Assassinat de Jovenel Moïse: 6 millions de gourdes pour capturer 3 suspects

L’etau se resserre autour de la juge Wendelle Coq Thélot, de l’ancien sénateur de l’Ouest John Joël Joseph et Félix Badio Joseph, cités dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Le ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent, promet une prime de six millions de gourdes à quiconque aurait facilité à la Police nationale d’Haïti (PNH) de les appréhender.

Le gouvernement de facto, à travers son ministre de la justice, Rockefeller Vincent, n’entend pas céder aux présumés assassins du Chef de l’État, Jovenel Moïse. Les citoyens impliqués dans le crime du 7 juillet, dans le domicile du 58ème Chef d’État haïtien vont devoir répondre aux questions de la justice, a-t-il laissé entendre. Pour accélérer l’arrestation des suspects visés par un mandat d’amener, le MJSP encourage des citoyens à coopérer avec la PNH.

En ce sens, une prime de six millions de gourdes est disponible à tout individu qui aiderait l’institution policière à localiser la juge Wendelle Coq Thélot, l’ancien sénateur John Joël Joseph et Badio Félix Joseph. Ces trois suspects, selon la teneur du mandat d’amener décerné par le commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince, Bedford Claude, sont retenus pour des chefs d’accusation d’assassinat, de tentative d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de vols à mains armées entre autres.

Dans l’intervalle, le numéro un du MJSP dévoile certaines avancées enregistrées dans le cadre du dossier lié à l’assassinat de Jovenel Moïse. Il évoque l’arrestation de 44 citoyens dont 22 exécutants (20 Colombiens, 2 haitiano-americains), la saisie de 61 armes à feu, la confiscation de 10 ordinateurs, le transfert au Parquet de Port-au-Prince de 40 480 dollars américains et de 117 475 Gourdes.

Dans le même registre, le ministre Vincent souligne que 173 actes d’enquête ont été posés par la Direction centrales de la Police judiciaire (DCPJ).

Par ailleurs, des «forces occultes» qui œuvrent à déstabiliser le cours de l’enquête ont été dénoncées par le patron du MJSP. À l’occasion d’un point de presse tenu, dans les locaux du ministère, Rockefeller Vincent garantit que les auteurs intellectuels du meurtre seront identifiés pour fixer les responsabilités.

Dans l’intervalle, d’aucuns se demandent pourquoi les têtes des nommés Rodolphe Jaar alias Dòdòf et Samir Handall, cités eux aussi dans l’assassinat de Jovenel Moïse, n’ont pas été mises à prix?

Bouton retour en haut de la page