Assassinat de Jovenel Moise : le CARDH et le RNDDH dénoncent le choix du juge instructeur Gary Orélien

Après la désignation du juge instructeur Gary Orélien pour enquêter sur l’assassinat de Jovenel Moise, le directeur exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance et le responsable du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) Gédéon Jean sont vite montés au créneau pour dénoncer un juge novice chargé de mener un dossier complexe.

Dans une entrevue accordée à Radio Kiskeya ce mardi 24 aout, le militant des droits humains s’est exprimé en ses mots « Après le désistement de Mathieu Chanlatte, nous croyions que le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince Bernard Saint-Vil allait confier ce dossier à un juge expérimenté ». Plus loin, Pierre Esperance croit que la nomination de Gary Orélien est un coup monté venant du Palais National.

«Le problème, c’est parce que le doyen a confié le dossier à un juge novice dans le système » a-t-il enchainé arguant que « le juge n’a pas encore pris siège ni traité un seul dossier ». « Cette situation nous inquiète beaucoup » a-t-il confié.

De son côté, le responsable du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains, Gédéon Jean a abondé dans le même sens soulignant que Gary Orélien n’a que quelques mois comme juge instructeur. Plus loin, Gédéon Jean a évoqué l’aspect géopolitique de la question estimant que Gary Orélien est incapable de réaliser un procès emblématique dans le cadre assassinat.

Soit dit en passant qu’un article du New York Times a révélé qu’une enquête est cours aux États-Unis afin de déterminer si la mort de l’ancien président de facto Jovenel Moise n’est pas lié au Traffic de drogue. Selon des sources combinées, plusieurs millions de dollars américains ont été retrouvés dans la résidence privée de Jovenel Moise après son assassinat. Son chef de sécurité incarcéré au Pénitencier National fait l’objet d’une enquête aux États-Unis pour trafic de stupéfiants.

Bouton retour en haut de la page