Assassinat de Jovenel Moise : Samir Handal susceptible d’être extradé en Haïti, selon James Boyard

Le débat sur la possible extradition de l’un des principaux suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse poursuit son chemin. Arrêté dans la soirée du dimanche 14 novembre, l’homme d’affaires Samir Handal, proche du feu président de facto Jovenel Moïse et suspecté dans son assassinat, est susceptible d’être transféré en Haïti de l’avis de James Boyard, spécialiste en relations internationales.

« Nous ne pouvons pas parler d’extradition seulement dans le cadre d’un traité bilatéral. Nous pouvons aussi parler d’extradition dans le cadre d’un traité multilatéral », a souligné d’entrée de jeu James Boyard dans une entrevue accordée à Radio Kiskeya ce lundi 15 novembre. En ce sens, James Boyard croit que l’extradition de Samir Handal en Haïti est possible. « Il est vrai que les deux pays ne sont pas signataires d’un traité bilatéral mais les deux pays sont signataires d’un traité multilatéral lié à la convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d’une protection internationale », a enchainé le spécialiste en relations internationales.

« Quand nous parlons de personnes jouissant d’une protection internationale cela ne concerne pas seulement des diplomates mais aussi les chefs d’État, les chefs de gouvernement et les ministres des affaires étrangères lorsque ces personnes seraient assassinées soit dans la rue, sur le lieu de leur travail ou dans leur résidence privée », a soutenu James Boyard qui a tenu à rappeler qu’Haïti et la Turquie ont adopté ce traité respectivement le 25 août 1980 et le 11 juin 1981 James Boyard a précisé qu’en pareil cas les pays signataires de cette convention doivent accepter de coopérer du point de vue judiciaire pour l’extradition du fugitif ou du suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page