Assassinat Jovenel Moïse : Le coup d’État de Claude Joseph ?

Le Premier ministre de facto démissionnaire se dit être le président de la République jusqu’aux prochaines élections, d’après un arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur annonçant un état de siège et 15 jours de deuil national après l’assassinat du président de facto, Jovenel Moïse.

Quelques heures après l’assassinat de monsieur Moïse en sa résidence privée, le premier ministre a.i. Claude Joseph, a dirigé un Conseil des ministres spécial. Il a instauré 15 jours de deuil national. Cette période s’étend du 8 au 22 juillet 2021. Un arrêté a été publié à cet effet dans un numéro spécial du journal officiel Le Moniteur paru ce mercredi 7 juillet 2021.

Dans cet arrêté, on peut lire dans l’article 2 : « Durant ces 15 jours de deuil national, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance ». En plus du deuil national, le pays vient d’être placé en état de siège pour la même durée de 15 jours.

Avant les articles, les considérations sont clairement identifiées tel que le cinquième paragraphe qui se lit : considérant qu’en cas de vacances de la présidence de la république soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée, le conseil des ministres sous la présidence du premier ministre, exerce le pouvoir exécutif jusqu’à l’élection d’un autre président.

L’ancien député d’Aquin Jean Robert Bossé sur son compte Twitter a dénoncé une tentative
d’un coup d’État de Claude Joseph : « Pap gen yon lòt koudeta @claudejoseph03. Pagen aplikasyon atik 149 konstitisyon 1987 la wap pale a. Arete ki nonmen Ariel Henry an, menm lèl ilegal, menm jan ak sak te nonmen w lan, revoke w kòm PM a.i.. Nou mande tout fòs viv nasyon an mobilize pou bloke koudeta a », a-t-il conclu.

Bouton retour en haut de la page