Au Cap-Haïtien, de la matière fécale pour boycotter la rentrée judiciaire

Une odeur puante a accueilli les hotes à l’ouverture des tribunaux, ce lundi 5 octobre. Des avocats désapprouvent le choix du magistrat Jean Ralph Prévost comme doyen du Tribunal de première instance du Cap-Haïtien.

À la rentrée judiciaire, des avocats de la juridiction du Cap-Haïtien ont enclenché un mouvement de protestation contre les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire pour avoir reconduit le juge Jean Ralph Prévost à la tête du décanat. Pour cause, les avocats protestataires se sont opposés à l’organisation de la cérémonie de réouverture des tribunaux en montant la garde dans l’environnement de la Cour d’appel. Une odeur nauséabonde consécutive à l’inondation des lieux de matière fécale a traversé la salle. Les invités ont été contraints de vider l’espace réservé à l’organisation de la rentrée judiciaire.

Les hommes de loi en froid avec la présence du juge Prévost se disent déterminés à boycotter l’événement.

Ils mettent en cause le passé douteux du doyen Prévost et lui reprochent de travailler à la dépendance du pouvoir judiciaire.

En dépit des appels au calme lancé par d’autres acteurs de la juridiction, le tableau n’a pas changé. Les manifestants n’entendent pas céder et menacent de poursuivre la mobilisation jusqu’a ce qu’ils obtiennent satisfaction.

H.N / Haiti Infos Pro

Crédit Photo Gerard Maxineau

Bouton retour en haut de la page