« Au moins trois des six membres du SIN arrêtés appartiennent à des gangs », révèle Pierre Espérance

Au moins six individus armés ont été arrêtés, le vendredi 4 mars 2022, munis de badges du Service d’Intelligence Nationale (SIN). D’après ce qu’a rapporté Pierre Espérance à la rédaction de Haïti Infos Pro (HIP) ce lundi 7 mars, ce corps n’existe plus au Ministère de l’Intérieur. Aussi, trois des personnes appréhendées sont des membres de gangs, a dit le Secrétaire exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui a précisé que les armes qui étaient en leur possession sont des armes volées et n’ont été enregistrées nulle part.

À entendre M. Espérance, le SIN n’existe plus au Ministère de l’Intérieur depuis les années 90. Par contre, a-t-il dit, plusieurs ministres, arrivés à la tête de cette boîte, ont prétendu réactiver cette structure. Pour étayer sa thèse, le défenseur des droits humains a fait savoir que le dernier ministre de l’intérieur sous la présidence de Jovenel Moïse l’avait activé et ce corps fonctionne au 8e étage du batiment logeant le Ministère de l’Intérieur pour le compte de Liszt Quitel, l’actuel ministre.

D’un autre côté, le responsable du RNDDH a déclaré que trois parmi les six individus arrêtés vendredi dernier sont des membres du gang « Baz Pilat » et de Chrisla à Tibois. Cependant, il dit laisser le soin à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de déterminer qui sont ces trois personnes et de les déférer par devant la Justice. De même, il a fait savoir qu’aucune des armes trouvées en leur possession n’est enregistrée et n’est la propriété du Ministère de l’Intérieur, soulignant qu’il y a des armes volées parmi ces matériels.

D’après les dires de Pierre Espérance, les autorités du Ministère de l’Intérieur prétextent se démarquer de ces six individus. Pourtant, poursuit-il, en catimini, elles font pression sur la Police pour les relâcher.

Les six individus arrêtés, membres du G9 et alliés toujours d’après Pierre Espérance, sont Wilson Maître, Coordonateur Général du SIN, Shamyr Ladouceur, Shebner Ladouceur, Mendelson Medna, Benjy Benjamin et Vladimir Jaillot.

Bouton retour en haut de la page