Augmentation du prix du carburant, « seule et unique priorité » d’Ariel Henry

Le Premier ministre Ariel Henry a confirmé que son gouvernement envisage d’augmenter le prix du carburant incessamment. Le chef du gouvernement demande au peuple haïtien de continuer à consentir des efforts, afin de permettre au gouvernement d’ajuster le prix du carburant pour faciliter son importation et sa disponibilité en permanence sur le marché.

À l’occasion de ses 12 mois à la tête du pays, Dr Ariel Henry s’est adressé à la nation dans la soirée du 20 juillet 2022. Lors de son intervention, le neurochirurgien s’est montré très évasif en ce qui a trait au bilan de ses 12 premiers mois au pouvoir. Il en a profité pour réaffirmé la volonté du gouvernement d’augmenter le prix des produits pétroliers sur le marché national. Une déclaration qui survient quelques semaines après celle faite par le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert annonçant l’augmentation graduelle de l’essence.

« Je tiens aussi à rendre hommage au peuple haïtien qui a fait preuve d’intelligence et de maturité en ayant compris la décision que le gouvernement a avait prise dans l’obligation de diminuer la subvention aux produits pétroliers »,  a déclaré M. Ariel Henry.

Par ailleurs, il a apporté des clarifications sur ce point en affirmant qu’« avec les fluctuations à la hausse sur le marché international, c’est un effort que le gouvernement va devoir encore demander progressivement au peuple haïtien parce que, c’est à cette condition que le gouvernement pourra importer le carburant et le rendre disponible en permanence ».

De l’avis de certains observateurs avisés, la rareté de carburant est provoquée et s’inscrit dans une démarche d’augmenter le prix. Cet ajustement sera le deuxième de l’ère Ariel Henry et alliés après celui du mois de décembre 2021. Une rareté qui vient dans un contexte de crise économique aiguë, avec la montée en puissance des prix des produits de première nécessité et l’inflation galopante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 5 =

Bouton retour en haut de la page