Banditisme et criminalité à Martissant, Frantz Elbé promet une solution sous peu

Pour avoir hérité d’une Police pratiquement désorganisée au départ de Léon Charles, le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé se donne un satisfecit d’avoir pu ramener un peu d’ordre au sein de l’institution policière et initié des réformes. À propos de l’insécurité à Martissant, il annonce des réponses dans un délai proche.

Six mois après avoir pris les rênes de la PNH, Frantz Elbé se vante d’avoir engagé des réformes au sein de l’institution. En conférence, lundi 9 mai 2022, à la Direction générale de la PNH, à Clercine, il évoque un nouveau haut-commandement formé, des dispositions engagées pour mater le mouvement des « Fantom509 », un projet d’indemnisation des policiers victimes dans le cadre de leurs missions soumis à l’Exécutif. S’agissant de l’insécurité à Martissant, il souligne travailler sur la question de concert avec le gouvernement de facto, et dans un délai proche des réponses seront apportées. Dans la foulée des annonces, il fait état des mesures prises pour assainir la PNH. Dans les détails, Frantz Elbé revient sur les 5622 chèques retournés au trésor public totalisant plus de 108 millions de Gourdes, 1313 cartes de débits ont été remis à la BNC, plus d’une centaine de policiers renvoyés de l’institution. Ces données traduisent la réalité de bon nombre de policiers ayant fui leur poste et abandonné l’institution policière.

En ce qui concerne le kidnapping qui a brutalement refait surface au cours du weekend écoulé, il admet que les cas d’enlèvement ont pratiquement baissé dans le pays. Cet état de fait découle des opérations conduites par des commissariats pour prévenir l’insécurité, se félicite le DG de la PNH.

Il est un fait que des résultats à consolider sont à mettre à l’actif de cette administration, se targue-t-il. Des avancées considérables sur la mise sur pied d’une coopérative pour les agents de l’ordre méritent d’être prises en compte. De telles initiatives entendent encourager le travail de forces de l’ordre pour mener à bien leur mission.

S’agissant de l’enlèvement collectif, dimanche, d’un groupe de missionnaires étrangers dont 8 Turcs et des citoyens dominicains et haïtiens à Croix-des-Bouquets, il informe que le dossier est à l’étude, que la PNH compte se prononcer prochainement. Vigilance et responsabilité sont de mise en ce qui concerne les zones où les poches des gangs s’affirment, recommande Frantz Elbé.

Bouton retour en haut de la page