Barbecue planifie une insurrection armée et fait l’apologie de la violence

La coalition de gang G9 en Fanmi et Alye qui se transforme en Front révolutionnaire G-9 entend faire basculer l’ordre social et mener une révolte dans le sang, selon son chef de file. Jimmy « Barbecue » Cherizier appelle à institutionnaliser la violence armée pour aboutir à sa fin.

Sans langue de bois, le chef de file de G-9, fédération de criminels notoires, expose ses idées « révolutionnaires » en voulant s’attaquer à un système de gouvernance sociale ‹‹rétrograde››, hostile au progrès, selon ses termes. Jimmy «Barbecue» Cherizier, en évoquant une oligarchie qui ne fait qu’alimenter la misère, l’insécurité ne fait que prolonger le discours de Jovenel Moïse. Ce dernier s’était toujours montré en opposition face à une classe qui l’a accouché et qui l’a également propulsé au sommet de l’État.

‹‹La presse et les organisations de défense des droits humains veulent nous faire passer pour des bandits. Alors que les fossoyeurs de la nation, les acteurs qui nourrissent les gangs non jamais été dénoncés», critique-t-il.

La communication de Barbecue truffée de non dits dresse un portrait saisissant à attiser les clivages sociaux. L’ancien agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) entend boit le calice jusqu’à la lie, lorsqu’il est question de défendre les intérêts des plus faibles. Son message ne fait que renforcer les convictions d’un policier ripoux qui cherche à se réhabiliter, à tourner sa veste contre un régime politique qui l’a couvé.

«Aux plus opprimés, je leur demande de rejoindre la Force révolutionnaire de G-9 pour délivrer le pays. Le PHTK prépare un référendum pour assurer ses arrières, l’opposition rêve d’une transition politique pour dilapider les caisses publiques, les nantis bénéficient des franchises. Le peuple crève dans la misère››, dresse-t-il.

Cette vidéo à glacer le sang enregistrée, ce mercredi, expose le chef de la fédération criminelle de G-9, en treillis militaire, en train de galvaniser sa troupe dans la perspective d’une insurrection armée à faire basculer le statu quo. Ses soldats encagoulés, chauffés à blanc, s’apprêtent à s’embarquer dans une aventure funeste dont ses instigateurs, ses prometteurs qui tirent les ficelles de la déstabilisation restent encore à déterminer.

«Les dernières scènes de déchoucage prouvent que le peuple en a marre. Les institutions pillées résultent d’une misère abjecte et le peuple part à la recherche ce qui lui revient de droit», professe Barbecue.

Jamais la République n’avait atteint un tel niveau de déchéance honteuse. Jamais la violence armée n’avait été aussi présente et encouragée en Haïti, rappelle un historien. En attendant de mettre à exécution ses menaces, Barbecue prévient les autorités que les prochains épisodes ne seront pas une partie de plaisir et la population haïtienne doit s’attendre au pire.

Bouton retour en haut de la page