Blessée dans une attaque à Delmas, Pédrica Saint-Jean écartée de la formation du CEP
La coordonatrice du Comité du Dialogue inter-femme (DIFE) désapprouve l’inélégance des Conseillers-présidentiels dans la décision de mettre à l’écart son organisation du processus de désignation d’une représentante du secteur «femme» dans le Conseil électoral provisoire (CEP). Pédrica Saint-Jean confirme avoir constaté la correspondance du CPT sur les réseaux sociaux, sans avoir été formellement notifiée.
Des organisations du secteur «femme» galèrent à trouver une entente pour boucler le processus de désignation d’une représentante au CEP. Après l’élection controversée organisée par le Comité du Dialogue inter-femme (DIFE), dirigé par Pédrica Saint-Jean, le CPT s’est résolu à l’idée de confier le processus à une autre organisation.
C’est l’organisation «Kay fanm» qui est chargée de coordonner le processus, rapporte la responsable de DIFE, Pédrica Saint-Jean. Elle défend la démarche de son organisation d’innover dans le choix de la représentante du secteur en mobilisant des outils numériques modernes pour faciliter l’élection. Les résultats ont donné vainqueur Yves Marie Édouard (154 voix) contre Josette Macillon (138 voix).
Après les contestations, la coordinatrice de DIFE confie avoir opté pour un processus transparent en invitant les deux candidates ayant obtenu plus de votes à assister à une opération de recomptage des voix. La demarche qui visait une issue à la crise a tourné au drame. Pédrica Saint-Jean rapporte avoir été l’objet d’une attaque visant à l’éliminer physiquement.
Dans le courant de la journée du mardi, alors qu’elle se dépêchait à rencontrer les deux parties à Delmas 83, des individus non identifiés a bord de motocyclette ont attaqué le véhicule dans lequel elle se trouvait. Des pierres ont visé ses pare-brises jusqu’à provoquer des blessures légères. Pour l’heure, elle rassure que son état de santé se stabilise.
Shantise Ghitiu