« La transition politique durera autant que cela est nécessaire », tranchent les États -Unis

Brian Nichols et Juan Sebastian Gonzalez, respectivement secrétaire d’État adjoint aux affaires des Amériques et assistant special auprès du président Joe Biden, achevent, vendredi, leur mission à Port-au-Prince. Ils rapportent avoir rencontré des acteurs de la société civile, des leaders politiques sur la crise, sans ramener les protagonistes sur une résolution finale.

«Les États-Unis d’Amérique ne vont pas abandonner Haïti», a promis Brian Nichols, à l’ambassade americaine à Tabarre, devant un parterre de journalistes.

L’officiel américain, Brian Nichols, était accompagné de Juan Sebastian Gonzalez, en visite d’échange avec des leaders haïtiens sur la crise. Il a qualifié de «solide et fort» l’Accord de Montana initié par la Conference citoyenne pour une solution haïtienne à la crise.

«Nous avons été impressionnés par la diversité et l’ampleur du groupe de Montana. Tous ceux-là qui ont signé les trois documents ont accepté de s’entendre sur une voix unique pour l’avenir d’Haïti», a martelé l’émissaire américain.

L’officiel américain dit espérer que les accords (PEN, 11 Septembre et Montana) seront fusionnés pour récolter un plus large consensus entre les forces politiques et sociales.

« Les Haïtiens doivent être acteurs de leur destin. Aucune solution efficace à la crise haïtienne ne doit être apportée de l’extérieur», a soutenu le diplomate.

Au sujet de l’assassinat, le 7 juillet dernier du président Jovenel Moïse dans son intimité à Pèlerin 5, Brian Nichols met l’accent sur le travail commun entre les autorités haïtiennes et les responsable du FBI. Il rappelle que la délégation et le premier ministre de facto se sont mis d’accord pour que les coupables soient trainés en justice pour répondre de leur acte.

À propos de l’insécurité, les deux officiels américains disent avoir rencontré le directeur general a.i de la Police nationale d’Haiti, Léon Charles. Une mission technique est attendue en Haïti dans les jours qui viennent. Ils soulignent que leur pays est particulièrement préoccupé par les manifestations de cas d’insécurité et les défis pour la PNH de ramener la paix.

Juan Sebastian Gonzalez, assistant spécial auprès du président Joe Biden, renouvelle le message du Chef de l’État américain en faveur du peuple haïtien. Il rapporte avoir rencontré plusieurs secteurs et les discussions ont porté sur la crise politique, le dossier migratoire, le Coronavirus et le séime du 14 aout dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page