Brutalité policière : Léon Charles visé par une plainte pour violence contre des manifestants
Élida Cacy a saisi le Tribunal de la première instance de Port-au-Prince contre le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, responsable, selon elle, de l’assassinat de son fils Mackendy Vildieu, le 18 novembre dernier à Port-au-Prince. André Michel, avocat de la partie civile, annonce que le procès est officiellement lancé.
Dans les prochains jours, le doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, devra se prononcer sur le dossier et choisir un juge intructeur pour mener l’enquête, a déclaré Me André Michel, après avoir fait dépôt de la plainte contre le directeur général a.i de la Police nationale d’Haiti, Léon Charles. Ce dernier et consorts accusés d’exactions sur des manifestants sont visés par des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, d’abus d’autorité, d’assassinat, selon le document rendu public par la partie civile. Les faits remontent au 18 novembre dernier au moment où un groupe de jeunes exprimaient leurs droits politiques et l’un d’entre eux a été atteint d’un projectile dans la tête. L’image d’un manifestant qui gisait dans son sang, évacué dans l’aire du Champs-de-Mars par des citoyens, a choqué l’opinion. Mackendy Vildieu n’a pas survécu à ses blessures et a rendu l’âme sur le champ. La police nationale est accusée de violence sur des manifestants qui marchaient pacifiquement, rappelle André Michel.
Au Palais de justice de Port-au-Prince, lundi 23 novembre, Elida Cacy, la mère de la victime, inconsolable évoque le décès brutal d’un membre indispensable de la famille. Elle exige que la lumière soit faite sur ce crime.
D’autres exactions commises par les forces de l’ordre ont été également dénoncées par les plaignants. Le cas d’un véhicule de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) heurtant violemment deux citoyens immobilisés sur une moto scandalise également, souligne Nenel Cassy. L’ancien élu des Nippes salue l’engagement des avocats engagés à la cause populaire ayant accompagné les proches des victimes.
Il applaudit également la résolution du Congrès américain appelant à respecter les droits humains et l’exercice de la liberté d’expression en Haïti.
H.N / Haiti Infos Pro