Cap-Haïtien : Grève illimitée à l’Hôpital Universitaire Justinien, les médecins exigent de meilleures conditions de travail

À partir de cette semaine, les médecins de l’Hôpital Universitaire Justinien ainsi que les infirmiers et le personnel administratif entament une grève illimitée en vue de dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, comme le manque d’électricité et l’absence de matériels adéquats pour les malades. 

« Nous n’effectuerons plus d’opérations à l’aide de flash de téléphone. Il n’y a pas d’électricité et quand l’Hôpital en est alimentée, nous ne pouvons pas prendre le risque d’opérer parce qu’il peut y avoir une coupure à n’importe quel moment », a expliqué le Dr John Cador Joseph, résident à l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien.

Sur les réseaux des images montrant la situation critique du plus grand centre hospitalier du Cap-Haïtien sont devenues virales. « Nous n ‘avons pas de cache-nez, la salle d’opération est sale et n’est pas à l’abri de la pluie », poursuit le professionnel de la santé qui dit prioriser les conditions adéquates pour les malades qui, selon lui, doivent recevoir des soins dans la dignité.

« Nous sommes en première ligne, les malades ne voient que nous et parfois certains d’entre eux sont très agressifs quand il s’agit de réclamer des soins », soutient le Dr qui réclame des conforts pour les malades en évoquant les mauvaises conditions dans lesquelles les médecins résidents dorment  à l’hôpital.

Dans le même sens, des photos montrant des médecins tenant des pancartes sur lesquelles sont inscrites leurs revendications ont été publiées et en maintes fois partagées sur les réseaux sociaux. « Nous avons plusieurs mois sans percevoir notre salaire, mais pour le moment notre priorité c’est la dignité des malades. Il faut de meilleures conditions pour qu’ils puissent recevoir un meilleur service », a insisté le Dr John Cador Joseph. 

Bouton retour en haut de la page