Cap-Haïtien: plus de 9 millions de gourdes pour des funérailles nationales indignes


Les familles des 90 victimes de l’explosion du camion-citerne dénoncent le caractère indigent réservé à l’organisation, mardi, des funérailles nationales, au Cap-Haïtien qui contraste à la grande propagande orchestrée par le gouvernement de facto à l’accompagnement des proches des disparus.

Aucun accompagnement de l’Etat envers les proches des victimes de la tragédie du 14 décembre dernier n’a été consenti, dénonce la presse locale, dans la métropole du Nord. En dépit d’un montant conséquent de 9 millions de gourdes seront décaissés par le trésor public pour supporter les familles, les funérailles nationales tenues dans l’indigence, sont révélatrices d’une gestion douteuse et opaque des fonds alloués pour l’organisation des obsèques.

Plus de 9 millions 500 mille gourdes engagées dans les préparatifs des cérémonies confiées à une entreprise funéraire n’ont pas convaincu les proches des victimes. Des autorités locales ont engagé une entreprise funéraire pour les préparatifs des inhumations, sans l’aval de la mairie du Cap-Haïtien, dénonce Patrick Almonor.
Entre-temps, c’est le mécontentement dans le quartier de Samari. Des familles n’ont rien encore reçu de l’Etat, contrairement aux promesses de prise en charge d’assistance psychosociologique et d’accompagnement financier.

Par ailleurs, l’un des couples sévèrement touchés par la catastrophe, s’est résolu de prendre en charge les funérailles de ses 7 enfants péris dans le drame.


Mardi, à l’occasion des funérailles nationales organisées dans des conditions révoltantes, l’archevêque métropolitain du Cap-Haïtien, Mgr Launay Saturné a interpellé le peuple de Dieu sur les comportements à adopter en cas de catastrophe et d’incendie.

Il importe de souligner que 13 millions de Gourdes sont prévues pour la gestion des activités d’urgence post-catastrophe, selon le délégué départemental du Nord. Pierrot Degaulle Augustin rappelle que les 9 millions 500 mille gourdes ont été mobilisées pour les funérailles nationales et que ce montant n’a été encore décaissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page