Carl Henry Desmornes : « Euvonie Georges Auguste a réhabilité l’image du vaudou »

Une pluie de réactions de personnalités du milieu vaudou, de leaders d’autres confessions religieuses tout comme de la politique pour saluer l’engagement et l’obstination de la mambo Euvonie Georges Auguste à la cause du vaudou. L’Ati national, Carl Henry Desmornes, sans exagération, conclut que la dirigeante de la « Konfederasyon nasyonal voudou ayisyen » (KNVA), décédée, mercredi, a permis au vaudou de franchir un autre pallier.

Euvonie Georges Auguste, dirigeante de la KNVA, a dédié toute sa vie au service du vaudou, confie l’Ati national Carl Henry Desmornes. Une perte colossale pour le secteur, estime le dirigeant vaudou, saluant au passage l’héritage de la mambo pour la postérité.

« La KNVA doit son existence grâce à l’engagement de la mambo Euvonie Georges Auguste. Il en est de même pour le vaudou qui a dépassé les frontières, accueilli dans d’autres continents géographiques. Elle a réhabilité le vaudou »,a réagi Carl Henry Desmornes.

Euvonie Georges Auguste, figure de proue de la communauté, est connue comme l’un des artisans de la fondation de la KNVA. Elle a jeté les bases de la fondation de l’organisation. Le vaudou doit sa nouvelle enseigne grâce à la contribution sans faille de la mambo. En politique, la KNVA s’est toujours positionnée pour le dialogue et le consensus.

« J’ai appris avec émotion le décès d’Euvonie Georges Auguste. Je salue la mémoire de cette figure de proue, engagée et dévouée à la défense et à la promotion du vaudou. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux membres de la KNVA », écrit le premier ministre de facto Ariel Henry sur compte Twitter officiel.

Réactions similaires de l’ancien président de la Fédération protestante d’Haïti (FPH), Sylvain Exantus. Le pasteur Exantus revient sur la collaboration avec la dirigeante vodou au sein de la plateforme « Religion pour la Paix ».

« Je l’ai côtoyée souvent et à chaque fois on discutait et on rigolait. Couramment, je l’ai vue dans la peau d’une dame missionnaire, non pas d’une mambo. Son décès m’a surpris. C’est une perte énorme pour le pays », commente Sylvain Exantus, sur les ondes de Radio Kiskeya.

Bouton retour en haut de la page