Célébration de la Journée internationale des personnes handicapées : « Yon kominote Pou Nou Tout » veut lutter contre l’exclusion de cette catégorie en Haïti

Le projet « Yon kominote Pou Nou Tout » est lancé officiellement ce jeudi 3 décembre, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ce projet est une initiative des organisations enpaK en collaboration avec l’Union des femmes à mobilité réduite d’Haïti (UFMORH). Il entend contribuer à prévenir la ségrégation et l’isolement des personnes handicapées.

« Yon kominote Pou Nou Tout » durera deux ans et bénéficiera de l’appui technique du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). Il va renforcer la capacité organisationnelle de huit OPH partenaires réparties dans 4 départements dont 8 communes. Il s’agit du département du Centre dans les communes de Mirebalais et du Plateau central, du Nord (Cap Haïtien et Plaisance du Nord), du Nord- Est à Fort- Liberté et Terrier- Rouge et enfin dans l’Ouest à Cabaret et Port-au-Prince.

Une étude sur les barrières sociétales à l’inclusion des personnes handicapées sera menée avec l’Université Notre Dame dans le cadre de ce projet. Les résultats de cette recherche aideront à déterminer les actions nécessaires qui peuvent contribuer à accroître l’inclusion et à prévenir les mauvais traitements et le rejet des personnes handicapées. En ce sens, une campagne de communication pour sensibiliser les communes sur l’intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie publique est prévue.

Des ateliers de formation et de sensibilisation seront aussi organisés pour différents secteurs de la population afin de développer des plans d’action locaux de plaidoyer pour intégrer les questions de handicap dans les politiques publiques locales et parvenir à une collaboration intersectorielle.

Selon l’estimation de l’OMS, environ 15% de la population vit avec un handicap en Haïti. Cependant, la majorité de ces personnes ne jouissent pas intégralement de leurs droits, malgré des lois existant en la matière. Les personnes handicapées motrices, sensorielles ou psychosociales vivent souvent dans des conditions difficiles et ne sont pas réellement incluses dans la société.

Marie Ludie Monfort Paul/HIP

Bouton retour en haut de la page