Actualités

CEP : la POHDH conteste le processus ayant accouché de l’élection de Gédéon Jean

L’ingérence du conseiller-présidentiel Frinel Joseph dans le processus de désignation du représentant du secteur des droits humains au sein du Conseil électoral provisoire (CEP) est mise en cause par le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance. Pour signifier leur désaccord, Katia Bonté, membre du comité, la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH), ont décidé de se retirer du processus.

Avant même l’organisation ce lundi de « la parodie d’élection », dénoncée par plusieurs organisations de défense des droits humains, le processus initié par l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) a fait déjà l’objet de vives contestations. La POHDH regroupant des organisations dont le RNDDH, la CE/JILAP, le CRESFED, le PAJ a dénoncé l’ingérence du conseiller-présidentiel Frinel Joseph dans la démarche.

Selon le responsable du RNDDH, Pierre Espérance, une pléthore d’organisations sans référence et expérience, ont pratiquement sauté sur l’initiative. Certaines organisations peu connues, ont reçu entre 2000 à 2500 gourdes pour se faire inscrire, sans avoir respecté les critères préalablement établis, dénonce Monsieur Espérance. Il qualifie de « zafra », l’engagement de plus de 135 organisations dans une démarche controversée.

Dans la foulée, l’OCNH a bouclé le processus en organisant ce lundi à l’Hôtel Marriott l’élection ayant accouché du choix du responsable du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH), Me Gédéon Jean. Selon les derniers décomptes, l’avocat a récolté 81 voix contre 3 votes pour Jaccillon Barthelemy et 2 voix obtenues par Freud Jean. Le représentant contesté du secteur des droits humains, Me Gédéon Jean qualifie son élection « d’exemple démocratique », tout en soulignant que le processus se révèle une victoire pour toutes les organisations.

Il importe de rappeler que la date du 26 août 2024 est la dernière limite imposée par le Conseil présidentiel de transition (CPT) aux organisations pour soumettre leurs représentants au CEP.

Un commentaire

  1. Definitey cconsider that that youu said. Youur favouritge justification seemed to bbe onn thee nett the siplest thhing tto be awarfe of.

    I say to you, I definitely get irked whilt foilks think bout concerns that they plainly do noot know about.

    You controlled to hhit thhe naail upon the topp aand defined out
    the entiree thing with nno nwed side-effects , otyher people could
    tazke a signal. Will proobably be back too get more. Thank you

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page