Actualités

CEP : la POHDH désapprouve l’OPC et appelle à auditer la gestion de Renan Hédouville

Le secrétaire exécutif de la Plateforme haïtienne des organisations de défense des droits humains (POHDH), Alermy Piervilus, juge irresponsable la position du Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, altérant l’image de l’Office de la protection du citoyen (OPC). Diverses dérives mettant en jeu la crédibilité de l’OPC doivent être combattues, selon le responsable de la POHDH.

La position de la POHDH sur l’administration du Protecteur du citoyen, Renan Hédouville, s’inscrit dans une lignée de transparence et de reddition de compte. Depuis l’accession de Me Renan Hédouville à la tête de l’OPC en octobre 2017, plusieurs dérives dont la mobilisation de l’institution dans le projet de Référendum de l’ancien président Jovenel Moïse ont été dénoncées, rappelle Alermy Piervilus.

À la veille de la fin du mandat de Me Renan Hédouville en octobre 2024 à la tête de l’OPC, le secrétaire exécutif de la POHDH, Alermy Piervilus, invite l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) à procéder à un audit général de sa gestion. En outre, il encourage le Conseil présidentiel de transition (CPT) à remplacer l’actuel Protecteur du citoyen Renan Hédouville dans un bref délai.

S’agissant de la désignation du représentant du secteur des droits humains au Conseil électoral provisoire (CEP), plusieurs modalités ont entaché la crédibilité du processus, insiste Alermy Piervilus. Les critères d’éligibilité et de participation des organisations, les modalités de traitement des données, les règlements à adopter lors du scrutin ont été écartés par l’Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH). Environ 135 structures appelées à participer dans le processus dont la majorité ne disposant pas de statut ont fragilisé la crédibilité du vote. Sur ces entrefaites, la POHDH désapprouve la position de l’OPC qui appelle au respect du choix de Me Gédéon Jean et qualifie de mascarade l’élection du 26 août dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page