« Cette gabegie administrative est inacceptable », réagissent des organisations du secteur privé et de la société civile

Dans une pétition adressée au Premier ministre de facto, Ariel Henry, le lundi 28 mars, des organisations du secteur privé des affaires et de la société civile ont exprimé leur ras-le-bol par rapport à la situation sociale, politique et économique du pays tout en dénonçant « une gabegie administrative inacceptable ». Elles en ont profité pour faire des recommandations au gouvernement de facto quant au fonctionnement des forces de sécurité qui peinent à contenir les activités des gangs armés.

 
« La présente pétition est une initiative citoyenne, non partisane, par laquelle, nous représentants de différents secteurs de la société haïtienne, vous signifions une fois de plus le profond désarroi de toutes les couches sociales de la vie nationale par rapport à la dégradation accélérée de la situation sécuritaire en Haïti », ont déclaré d’entrée de jeu ces organisations dans ce document dont la rédaction a eu copie.

 
« Nous protestons énergiquement contre la prise en otage de toute la population par des organisations criminelles, et l’inaction voire la tolérance des autorités qui faillissent à leur obligation première d’assurer la sécurité des citoyens », ont dénoncé ces organisations tout en soulignant que  « les cas de meurtres, d’enlèvements contre rançon, de viols, de vols à main armée et de pillages organisés ne se comptent plus ».

« Les entreprises ferment leurs portes, les familles vivent avec la gorge serrée, chacun attendant dans la terreur à qui le tour. La Police Nationale, par manque de visibilité de son action et de soutien de la part des autorités politiques, renvoie l’image d’une Institution affaiblie et à l’effectif insuffisant », ont continué les signataires de la pétition évoquant une situation faisant apparaître la Police comme complice et infiltrée par les gangs. 

« Quoique déclarant vouloir tout mettre en œuvre pour protéger et servir la population, la police manque de moyens adéquats. Des fonds publics financent des voyages et des cérémonies futiles et des acquisitions qui ne soulagent en aucun cas la misère du peuple », a poursuivi la pétition dénonçant une gabegie administrative inacceptable. 

Après ce constat, ces organisations ont, dans cette pétition de 6 pages, exhorté Ariel Henry à appliquer ces mesures élaborées par des experts en sécurité comme ; décréter l’État d’urgence; déclarer la guerre aux gangs armés qui sèment le deuil et la désolation dans la population; sévir contre la fraude au niveau des douanes pour éviter le détournement des revenus et imposer des mesures de contrôle pour éliminer le trafic d’armes et de munitions; classer les gangs armés dans la catégorie des organisations terroristes entre autres. « L’Histoire et la Nation vous tiendront, ainsi que votre Gouvernement et vos collaborateurs, pour principaux responsables de la descente aux enfers de notre Pays. Les signataires sont prêts à vous rencontrer au plus vite pour les suites », ont conclu les signataires.

Ces personnalités et institutions suivantes ont signé la pétition : Caroline Hudicourt Directrice Exécutive Consortium des Organisations du Secteur Privé de l’Éducation (COSPE) Regroupant 12 organisations et 8000 écoles membre Lesly ALPAONSE Lvice-Président Marie Alice BELISAIRE Présidente Syndicat des Notaires des Juridictions d’Haiti (SNJH) Regroupant 186 membres et 7 Chambres Marie Marguerite B CLÉRIÉ Présidente Association Professionnelle d’Écoles Privées APEP/ FEV 44 écoles membres fauthitey Laurent SAINT-CYR Président du Conseil d’Administration Chambre de Commerce et d’industrie d’Haiti Représentant les 9 Chambres de Commerce départementales du pays Wilhelm LEMKE Président du Conseil d’Administration Association des Industries d’Haïti (ADIH) 90 Entreprises, Jean Philippe BOISSON Président du Conseil d’Administration American Chamber of Commerce in Haïti (AMCHAM HAITI) 120 Membres Raina FORBIN Présidente du Conseil d’Administration Association Touristique d’Haïti (ATH) 56 Membres Rosný DESROCHES Directeur Exécutif Initiative de la Société Civile (ISC).

Bouton retour en haut de la page